Des agriculteurs étaient rassemblés ce mardi matin à La Tour-de-Salvagny, au nord de Lyon, devant la chambre d'agriculture. D'autres rassemblements étaient prévus dans la région. Les agriculteurs doivent converger avec leurs tracteurs vers la capitale.
Les responsables de la FNSEA, premier syndicat agricole du pays, ont promis de mobiliser plus d'un millier de tracteurs dans les rues de la capitale ce jeudi 3 septembre. L'objectif est double : attirer l'attention sur le sort des éleveurs français avant un conseil agricole européen à Bruxelles et maintenir la pression sur le gouvernement afin d'obtenir une rallonge au plan d'aide déjà adopté. Ce plan d'urgence a été annoncé en juillet pour résoudre la crise des éleveurs. Ce plan d'urgence gouvernemental s'élève à 600 millions d'euros : 100 millions d'annulations de charges et de cotisations et 500 millions d'euros de reports.
Rhône-Alpes / Paris en tracteur, des agriculteurs ont pris la route ce mardi pour être à temps à la capitale. A Lyon, d'autres paysans ont décidé d'agir autrement en occuoant la direction régionale de l'agriculture.... Le reportage ci-dessous
Intervenants
1 - Bertrand Lapalus - FDSEA Loire
2 - André Bouchut - Porte-parole confédération paysanne Rhône-Alpes