La Confédération Paysanne occupe depuis 15h la direction régionale de l'Agriculture à Lyon. Elle manifeste à sa façon contre la politique du gouvernement avec des animaux qui représentent les secteurs en difficulté.
La cible de leur action avait été tûe jusqu'au dernier moment pour éviter une intervention policière. Les agriculteurs de la Confédération Paysanne ont décidé de manifester à leur façon contre la politique gouvernementale en investissant subrepticement les locaux de la Direction régionale de l'Agriculture, dans le quartier de la Part Dieu à Lyon. Pour symboliser la difficulté des paysans à vivre de leur production , ils sont accompagnés de vaches et de moutons. Ils disent vouloir demeurer dans ces bureaux jusqu'à la venue du ministre de l'Agriculture.
"Nous occupons la DRAFF pour exiger un débat public et une réorientation forte des politiques agricoles" , expliquent -ils pour justiifer leur action. Selon eux ,le mal -être dans la paysannerie francaise remonte à plus de 20 ans, avec l'entrée de l'agriculture dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Une globalisation qui a mis en concurrence toutes les formes d'exploitation agricole "du fermier de 500 hectares, largement subventionné", au petit producteur africain ou asiatique, faiblement mécanisé et qui produit sans aide ... Avec cette conclusion : "Poursuivre dans la voie actuelle serait demander au loup de s'occuper de la protection des moutons" .
La mobilisation des agriculteurs de la FNSEA et celle de la Confédération Paysanne à Lyon revêt deux formes distinctes :