Rhône : deux chevaux tués par un essaim d'abeilles à Colombier-Saugnieu

Un groupe de 4 chevaux et poney a été attaqué par un essaim d'abeilles vendredi 3 mai dans un champs à Colombier-Saugnieu près de Lyon. Deux des animaux sont morts. Un accident rarissime selon les spécialistes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont produits vendredi mais on ne l'apprend qu'aujourd'hui dans le journal Le Progrès. Quatre chevaux et 2 dromadaires, appartenant à un cirque de la famille Zavatta, qui paissaient tranquillement dans un champs à Colombier-Saugnieu, ont été attaqués par un essaim d'abeilles. Ce sont les équidés surtout qui étaient visés. Deux d'entre eux, un cheval Frison et un poney sont morts des nombreuses piqûres. 

"Lorsque nous sommes arrivés sur place", raconte le maire de Colombier-Saugnieu, Pierre Marmonier, "les abeilles ne s'attaquaient pas à nous, les humains, mais elles restaient par centaines, en nuées, autour des chevaux." Le maire, qui est lui-même ancien pompier professionnel pendant de nombreuses années, affirme "n'avoir jamais vu cela en 43 ans"

Les animaux avaient été autorisés par le propriétaire du champs, qui, par ailleurs héberge aussi les ruches d'un apiculteur. Or, selon Olivier Riffard, vétérinaire-chef des pompiers du Rhône, "les abeilles craignent particulièrement l'odeur des chevaux. Par ailleurs, soufflait ce jour-là un vent du nord, connu pour exciter particulièrement les insectes". 

Pour les pompiers, l'intervention s'est avérée difficile car la législation interdit la destruction des abeilles. Après autorisation du maire, les pompiers ont pu utiliser un insecticide pour tenter de dégager les animaux mais sur le nuage seulement pour préserver les ruches.

Samedi 4 mai, au lendemain de l'accident, le maire a fait vérifier par l'apiculteur l'absence de dangerosité des insectes sur le champs.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information