Dans un communiqué, la Préfecture du Rhône annonce que les concerts sur la voie publique seront possibles...à condition de faire l'objet d'un régime dérogatoire, si le respect des règles sanitaires est garanti.
"Afin de limiter la propagation de l'épidémie, les rassemblements publics regroupant simultanément plus de dix personnes sont interdits sur l'ensemble du territoire. Aussi, le ministre de la culture et de la Communication a décidé de ne pas autoriser les concerts spontanés." Ainsi début la communication de Pascal Mailhos, préfet de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Mais il laisse toutefois une possibilité d'organiser des concerts, à certaines conditions : "les manifestations sur la voie publique peuvent faire l’objet d’un régime dérogatoire, sur proposition des maires, dès lors que les conditions d’organisation garantissent le respect des règles sanitaires."
Un arrêté a été pris, définissant un ensemble de mesures concourant à la sécurité de tous. Le 21 juin 2020 toute la journée et le 22 juin 2020 jusqu’à 8 heures sont interdites, dans toutes les communes du Rhône :
• la consommation en réunion de boissons alcooliques sur la voie publique en dehors des lieux réservés à cet effet ;
• la vente, la détention et l’usage de feux d’artifice, fusées et pétards sur la voie publique ;
• la détention, le transport ou la vente de carburant en récipient portable sauf démarche à usage privé dûment justifiée ;
• la vente d’alcool à emporter sous quelque forme que ce soit est interdite du 21 juin 2020, 20 heures au 22 juin 2020 à 6 heures.
Le préfet en appelle également à la responsabilité de chacun pour adopter un comportement responsable, notamment en ce qui concerne le respect des gestes « barrière » et de la distanciation physique.