Rhône : Grève de l'urgence sociale ce jeudi

Un collectif annonce un mouvement de grève du samu social et des professionnels de l’urgence sociale. Ils dénoncent le manque de places d’hébergement dans le Rhône.

Par Aude Henry

Les professionnels de l'urgence sociale présenteront leurs voeux à leur manière ce jeudi après-midi, place de la République à Lyon. Dans un communiqué, ils disent ne plus en pouvoir, et refusent de jouer la mascarade consistant à faire tourner la machine à vide ou presque, pour faire croire que tout le monde est à l’abri :

Nous serons en grève parce que nous le devons aux personnes que nous accompagnons, au nom de leur dignité et de notre éthique professionnelle.


Les professionnels de l'urgence sociale entendent interpeller le Préfet du Rhône : comment peut-il s'imaginer que 340 places grand froid permettrait le « zéro personne à la rue » promis par le Ministre de l’Intérieur, lorsque 1500 personnes appellent le 115 sans se voir proposer de solution ?
Aujourd’hui, le Samu Social évoque une mise en péril de nombreuses vies dans les rues de Lyon :


Le Samu Social refuse d’être le complice silencieux de la détresse qu’il observe chaque jour.


Par cette journée de grève, les professionnels de l'urgence et du samu social réclament notamment : 

Places d'hébergement d'urgence Lyon / © AH


- l’ouverture immédiate des places restantes prévues dans le cadre du plan froid, ainsi que leur continuité après l’hiver
- la mise à disposition des logements et bâtiments vacants (réquisition des bâtiments publics et appel aux propriétaires privés), afin de respecter la loi qui stipule que toute personne en situation de rue doit se voir proposer une solution d’hébergement.
- un travail en collaboration avec les équipes de terrain.

 

Sur le même sujet

Les + Lus