Vendredi 3 janvier, deux individus dont l'un était armé, faisaient irruption dans un tabac à Villeurbanne (Rhône). Interpellés par la DDSP, les 2 individus, mineurs, ont été mis en examen. L'enquête se poursuit sur commission rogatoire pour déterminer leur éventuelle implication dans d'autres faits.
Vendredi 3 janvier vers 13h, deux individus dont l'un était armé, faisaient irruption dans un bureau de tabac du Cours Tolstoï à Villeurbanne (Rhône). Les 2 individus, mineurs, ont été mis en examen. L'enquête se poursuit sur commission rogatoire pour déterminer leur éventuelle implication dans d'autres faits.
Le buraliste, déjà victime des mêmes faits par deux fois en novembre et en décembre 2019, s'était violemment opposé à ses assaillants. Il était parvenu à les mettre en fuite et à les poursuivre dans la rue. Et c’est à ce moment que l’un des 2 malfaiteurs, a tiré deux coups de feu en sa direction, sans le blesser heureusement. Le buraliste a ensuite reçu un coup de crosse au visage, et a perdu connaissance (7 jours d'ITT).
Les premiers éléments recueillis par les policiers de la DDSP du Rhône parvenus rapidement sur place et l'exploitation des images de vidéo surveillance de la Ville de Villeurbanne ont permis d'établir que les deux malfaiteurs avaient laissé leur scooter garé à proximité du lieu des faits et qu’ils étaient repartis sans leur engin visiblement déstabilisés par la réaction du commerçant.
Identifié rapidement grâce à l'examen technique du scooter, un premier suspect, un villeurbannais de 16 ans, déjà connu de la police, était interpellé à son domicile en milieu d'après-midi le jour même. Une mallette vide ayant contenu une arme de poing tirant des balles à été découverte lors de la perquisition. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits après quelques heures de garde à vue.
Quant au second suspect, il a été identifié grâce à un minutieux travail de recoupement effectué par les enquêteurs de la Sûreté Départementale du Rhône.
Il a été interpellé chez lui sur la commune de Meyzieu (Rhône) le 5 janvier au matin. Agé de 16 ans également et aussi connu des services de police, il a également reconnu son implication dans la tentative de vol à main armée.
L'arme utilisée n’a pas été découverte lors de ces opérations. Ils ont été tous les deux présentés le 5 janvier au Parquet de Lyon, et après ouverture d'une information judiciaire, ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire dans des établissements pénitentiaires pour mineurs de la région.
L'enquête se poursuit sur commission rogatoire pour déterminer leur éventuelle implication dans d'autres faits.