Pour faire face à la forte hausse démographique dans l'est lyonnais, la région Auvergne Rhône Alpes a décidé d'implanter un nouveau lycée à Meyzieu à l'horizon 2022. Mais des riverains contestent ce choix d'emplacement, et regrettent l'absence de consultation.
Dans l'est lyonnais, tout le monde est d'accord sur un point : il faut ouvrir un nouveau lycée dès que possible dans ce secteur. Le lycée Charlie Chaplin de Décines, et Jean Paul Sartre de Bron, dépassent déjà largement leurs capacités d'accueil initiales. Et il faudra accueillir 3 500 élèves de plus d'ici une dizaine d'années.
Le choix de Meyzieu ...
Mais le lieu choisi par la région pour le prochain établissement scolaire de l'est lyonnais a déclenché une fronde de nombreux riverains, qui contestent ce choix. Le terrain, situé à proximité du centre-ville de Meyzieu, semble pourtant bien positionné : à côté d'un centre nautique, il est voisin de la ligne de tramway, qui devrait desservir le site une fois sorti de terre.
Un choix unilatéral ?
La région a tranché, mais elle n'a pas consulté, ni expliqué l'élaboration de son projet aux riverains. Or certains estiment que l'emplacement de ce nouveau lycée n'est pas adapté aux besoins. Ils craignent des difficultés de transports et auraient souhaité que l'établissement s'installe à Genas, quelques kilomètres plus au sud. Un collectif a été créé, et une pétition lancée, réunissant près de 2 000 signatures ce mercredi 19 avril.
Reportage de Philippe Rejanny et Mathieu Boudet
Lycée Meyzieu