Rochetaillée/Saône - Ça roule au Musée Automobile Henri Malartre

Depuis juin 1960, le Musée Automobile Henri Malartre, installé à Rochetaillée-sur-Saône, accueille un public de passionnés de voitures anciennes et d'histoire mécanique. Près d'une centaine de voitures sont visibles au château et dans le hall Gordini ... A découvrir ou redécouvrir d'urgence ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Musée Automobile Henri Malartre est installé à une dizaine de kilomètres au nord de Lyon, sur les bords de Saône. Le lieu abrite des bolides anciens, des transports en commun lyonnais, des voitures uniques, des modèles de luxe ou encore des engins motorisés qui ont marqué l'histoire de la mécanique et l'histoire du 20e siècle (comme la voiture d'Hitler ou la papamobile de Jean-Paul II). 


Restaurer, entretenir et faire rouler...


Le saviez-vous ? La capitale des Gaules abritait plus d'une centaine de constructeurs automobiles au début du XXe siècle. Un nom a survécu : Berliet. Henri Malartre, industriel et pionnier de la sauvegarde du patrimoine automobile et du patrimoine automobile lyonnais, s'est lancé dans une collection avant-guerre. "Tout a commencé en 1932 avec un modèle de Rochet-Schneider de 1898," nous a expliqué Alain Dumont, le conservateur et mécanicien du Musée. La voiture lyonnaise trône aujourd'hui à l'entrée du château. Henri Malartre a ensuite patiemment collectionné les automobiles anciennes mais également les cycles et les motos. La plupart des véhicules de collection sont en parfait état de marche. Un travail de longue haleine pour Alain Dumont qui oeuvre en coulisses avec ses collaborateurs depuis 39 ans pour préserver la beauté de ces belles mécaniques rutilantes.

Soucieux de sauvegarder sa collection, Henri Malartre avait cédé son musée à la Ville de Lyon en 1972. Ce qui explique sa particularité : c'est un musée lyonnais situé hors de Lyon. Après plusieurs décennies d'activité, cette institution a décidé de renouveler ses propositions. Avec l'animation "Ça roule!", les visiteurs du musée Henri Malartre peuvent monter dans certaines voitures d'époque. Des promenades côté passager à bord d'une fameuse Ford T de 1910, d'une Peugeot 403 de 1956 ou encore d'une élégante Citroën Traction de 1954. Une promenade dans le parc et beaucoup d'émotions moyennant un supplément sur le billet d'entrée du musée.

La bande dessinée a également fait son entrée dans le Hall Gordini. Le Musée Malartre et Lyon BD festival ont également engagé une collaboration autour d'une exposition de dessins de Benjamin Flao. A découvrir aussi: l'atelier Le Baron Sellerie de l'artisan Jean-Baptiste Gawrieh, fameux auprès des collectionneurs du monde entier. L'atelier vitré est installé au coeur du parc arboré de trois hectares.


A la découverte du patrimoine mécanique et historique du musée Henri Malartre dans l'émission 9h50 le matin Auvergne Rhône-Alpes.

Un patrimoine mécanique scrupuleusement entretenu ... et une histoire de famille.

La chance de faire un tour en Ford T, première voiture de série de l'histoire automobile et qualifiée de "petite robe noire" (un clin d'oeil à Mademoiselle Chanel).

En voiture ... on en redemande ! 


Pour en savoir plus sur le Musée Henri Malartre 
www.musee-malartre.com 
645, rue du Musée
69270 Rochetaillée-sur-Saône

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. VIH : une patiente pourrait être guérie après une greffe à Marseille, suivez la conférence de l’équipe soignante

regarder