Les rodéos de moto prolifèrent dans la région de Lyon

A Vaulx-en-Velin, près de Lyon, un collectif d'habitants lance une pétition destinée aux préfet et responsables politiques. Conseiller municipal d'opposition, Nordine Gasmi appelle les participants à cesser cette pratique.

La police nationale a procédé à 8 interpellations de motards ces deux dernières semaines sur la commune de Vaulx-en-Velin, près de Lyon.
La police nationale a procédé à 8 interpellations de motards ces deux dernières semaines sur la commune de Vaulx-en-Velin, près de Lyon. © PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

Un bruit assourdissant envahit chaque soir les quartiers nord de Vaulx-en-Velin. Une horde de motards, cagoules sur la tête, défile, slalome sous les fenêtres des habitants. La pratique n'est pas nouvelle mais elle s'est amplifiée avec le confinement et ces rues désertées. Excédés des habitants préférant garder l'anonymat, ont lancé une pétition samedi pour mettre fin à ces nuisances. "ça peut durer jusqu'à 2h du matin, on ne peut pas dormir, c'est insupportable , personne ne semble avoir de solution" raconte une vaudoise à l'origine de la pétition qui a recueilli 55 signatures. 
 

L'appel d'un élu de l'opposition

Vendredi 8 mai, un adolescent de 14 ans a été grièvement blessé lors d'un rodéo à Lyon. Il a percuté une voiture alors qu’il circulait en scooter sur le trottoir et sans casque.
Pour faire cesser ces nuisances et ces dangers, Nordine Gasmi (Conseiller municipal d'opposition " Union des Vaudais indépendants et candidat aux municipales) s'adresse aux jeunes dans une vidéo postée sur Facebook. "Arrêtez si vous avez un peu d'amour pour vos parents. Il y a beaucoup d'injustices mais il faut mettre la colère dans l'école, le travail" enjoint le conseiller municipal.
 
Contacté, Nordine Gasmi accuse la municipalité de laisser prospérer ces troubles, "personne n'intervient, pour ne pas mettre le feu à ces quartiers" accuse t-il et ajoute "Il  y a d'un côté le laxisme de la municipalité et l'abandon des jeunes de l'autre côté".
 

Une série d'interpellations

La police nationale a procédé à 8 interpellations de motards ces deux dernières semaines sur la commune. Une rapidité et une efficacité saluée par Hélène Geoffroy, maire PS de Vaulx-en-Velin.
"Nos cameras de vidéosurveillance permettent aux policiers d'identifier les auteurs, des comparutions immédiates et des peines ont déjà été prononcées" assure-t-elle.

Dépassés par l'ampleur et le danger du phénomène, les policiers municipaux ne sont pas habilités à intervenir sur ces rodéos et seule la police nationale peut procéder à des investigations. Pour tenter d'enrayer ces regroupements, plusieurs maires ont interpellé les services de l'Etat. Ces derniers jours, les policiers ont interpellé plusieurs auteurs sur différentes communes de l'agglomération lyonnaise.

"Des réponses ont été données, maintenant il ne faut rien lâcher, il faut poursuivre, sanctionner et apporter une réponse claire aux Vaudais" affirme l'élue vaudoise.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers rodéos urbains police société sécurité justice
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter