L'insolit Fabriq est une compagnie professionnelle de théâtre dont tous les comédiens sont porteurs de handicap. La metteuse en scène, Malo Lopez, a monté avec eux "Roméo et Juliette". Juliette Nioré et Stéphane Jobert ont suivi toutes les étapes de cette création et en ont fait un film. "Roméos et Juliettes, amours extraordinaires", quand Shakespeare devient un prétexte pour parler d'amour et de handicap. Magistral.
Ils s'appellent Raphaël, Damien, Melchior,Cécile, Diyé, Ambroise, Nicolas, Simon... Ils sont comédiens professionnels dans la compagnie l'Insolit Fabriq. Tous sont porteurs d'un handicap, visible ou invisible. La compagnie créée par Malo Lopez est installée dans l'ESAT (établissement de service et d'aide par le travail) Hélène Rivet à Lyon. Pendant les 52 minutes du film, ils parlent d'amours. De leurs amours, souvent empêchées par l'entourage, par la différence comme Roméo et Juliette dans la tragédie de Shakespeare.
On ne cherche pas à rejouer Shakespeare, mais à montrer le combat de Juliette pour aller au bout de quelque chose. C'est aussi notre combat.
Malo Lopez, metteuse en scène
Le combat de la metteuse en scène est que sa compagnie soit un jour enfin programmée comme n’importe quelle autre : " Jusque-là on créait des spectacles pour sensibiliser les publics au handicap, explique Malo Lopez la metteuse en scène. On le fait encore mais moins. "Roméo et Juliette" de Shakespeare est un projet d'envergure avec lequel on veut aller plus loin. C'est aussi une envie des comédiens de parler d'amour, de leurs vies amoureuses."
Ce qu'ils font. Certains sont amoureux ou l'ont été, d'autres sont en couple et d'autres encore rêvent d'aimer et d'être aimé car " Être amoureux, c'est le cœur qui bat, les yeux qui pétillent, la joie de vivre". C'est Nicolas qui le dit. Un grand gaillard souriant et bancal à cause des restes d'une hémiplégie Il est Tybalt dans le spectacle.
Et dans le film, ça pétille d'énergie. De cette énergie portée par tous les comédiens, par leur metteuse en scène. Il y a de la joie, beaucoup de joie, de la liberté et, bien évidemment du théâtre. C'est lui qui offre cette liberté. Sur scène, tous s'affranchissent du regard des autres : "Sur scène, je suis moi", dit Cécile qui joue la Mère Capulet. Cette troupe est unie et elle travaille avec un objectif : "On ne veut pas être connus, on veut être reconnus", martèle Malo Lopez la metteuse en scène.
Les réalisateurs Juliette Nioré et Stéphane Jobert ont rajouté des "s" à Roméo et Juliette. Un pluriel pour une universalité. Celle de l'amour peut-être ? " L’amour c’est magique, c’est des papillons dans le ventre, c’est formidable ! dit Cécile. L’amour c’est des émotions qui touchent le plafond ! "
Croyez-moi, on a envie de tous les rencontrer, d'aller les voir sur scène et, si je peux me permettre un conseil, faites-le ! Quand vous aurez vu le film vous en aurez vous aussi envie.
Ce film est diffusé le 21 mars à l'occasion de la journée mondiale de la trisomie.
"Roméos et Juliettes, amours extraordinaires" de Juliette Nioré t Stéphane Jobert, une coproduction france télévisions/magasineN et Nova production, à voir sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes le jeudi 21 mars à 22H45 dans la case documentaire La France en Vrai et dès maintenant sur francetv.fr.