Les Lyonnais joueront la demi-finale du Top 14 de rugby. Ils se sont vaillamment qualifiés vendredi aux dépens du RC Toulon chez leur adversaire grâce au nombre d'essais marqués : 19-19 (a.p.). Un exploit pour le club lyonnais qui jouera sa demi-finale vendredi 25 mai à Lyon face à Montpellier.
Ce n'est pas un mince exploit qu'a réalisé vendredi le club lyonnais en terre toulonnaise en battant le RC Toulon en matche de barrage. Les hommes de Pierre Mignoni sont qualifiés pour la première fois en demi-final, deux ans après leur remontée dans l'élite. Pour le LOU le héros se nomme Mike Harris, qui a permis au LOU d'égaliser à sept minutes de la fin de la prolongation... et donc aux Lyonnais de se qualifier aubénéfice du nombre d'essais. Deux essais marqués pour le LOU par Toby Arnold (64) et Dylan Cretin (70), contre un pour les Varois, signé Chris Ashton (66).
Une victoire acquise à la volonté tant les Lyonnais ont gêné Toulon, en touche et dans les rucks notamment. A la mi-temps, ils menaient même 6 à 3. Mais comme tout vainqueur au bout du suspense le LOU a aussi eu de la chance et bénéficié de la maladresse inhabituelle de certains joueurs toulonnais à l'image de Chris Ashton pourtant meilleur marqueur du Top 14. Au coup de sifflet final, le club laissait éclater sa joir sur son compte twitter en quelques mots :
C'est terminé !!! Le LOU Rugby est qualifié en 1/2 finale de TOP 14 !!!!!!! #TEAMLOU #RCTLOU #TOP14
— LOU Rugby (@LeLOURugby) 18 mai 2018
Le LOU jouera sa demi-finale peut-être sans Michalak, blessé à Toulon et qui a annoncé que ce serait sa dernière saison. Mais il aura l'avantage de jouer à la maison puisque Lyon est ville-hôte des demi-finales du Top 14. Ce sera donc vendredi 25 mai au Groupama Stadium face à Montpellier, leader de championnat. Voici l'interview complète de Pierre Mignoni, entraineur du LOU, au micro de nos confrère de France 3 Toulon.