Une vidéo publiée sur TikTok le 10 juin prétend qu'une soirée "Projet X" va se tenir dans une maison en location près de Lyon. Une fausse annonce selon la propriétaire de la maison avec piscine, à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, et une escroquerie pour ceux qui y ont cru.
Tout commence sur le réseau social TikTok. Une vidéo annonce une grande fête façon "Projet X" le 10 juillet. Des photos de fête et les images d'une maison avec piscine sont utilisées. Une maison en location sur Airbnb située à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, dans la Métropole de Lyon. "Le plus gros projet X de France", assure la vidéo, avec en légende "Rip la caution", laissant entendre que le respect des lieux n'est pas la priorité de la soirée.
"Un fake"
Mais y aura-t-il vraiment une soirée dans cette grande maison ? "C'est un fake, juste du buzz de cette jeune fille pour avoir des vues", nous a assuré la propriétaire des lieux.
La "jeune fille" en question, c'est "Laeticiia", le pseudo utilisé sur ce compte TikTok qui ne contient que deux vidéos, datant d'il y a trois jours. En photo de profil et en couverture de chaque vidéo, une femme blonde, le visage masqué par un portable ou prise en photo de dos.
Un profil présent sur plusieurs plateformes : Twitter, Instagram, Snapchat.... Des comptes créés récemment, avec très peu de publications et des renvois vers un Mym Une plateforme fonctionnant avec des abonnements payants, souvent utilisée pour du contenu adulte et pornographique.
Difficile de savoir si cette femme blonde est réellement derrière ces comptes, si elle a annoncé ce projet X pour se faire de la pub ou si c'est une tentative d'arnaque, pour faire payer des fêtards. Mais la recette a marché : la vidéo d'annonce a été aimée 202 000 fois et a récolté 7 000 commentaires en trois jours.
Pas de "Projet X" à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
Du côté de la gendarmerie du Rhône, le service de communication explique attendre de voir si ce "Projet X" va se concrétiser, avant de communiquer sur la mise en place ou non d'un dispositif de surveillance de la maison. La gendarmerie explique que des grandes fêtes sont souvent signalées, mais se concrétisent rarement. Si les forces de l'ordre du Rhône interviennent régulièrement pour des soirées organisées dans des Airbnb, aucun "Projet X" n'a encore vu le jour dans le département.
Le nom "Projet X" vient d'un film américain sorti en 2012, dans lequel des lycéens américains organisent une fête géante, alcoolisée à outrance et qui dégénère. Le principe : une invitation sur les réseaux sociaux, visant à réunir plusieurs centaines de personnes à un endroit donné, pour une fête entre adolescents et jeunes adultes. En 2012, deux jeunes hommes avaient été condamnés à six mois de prison ferme pour avoir voulu rejouer le film dans une villa abandonnée du Var.
Que faire si une fête est organisée dans sa location ?
Depuis 2021, les fêtes sont interdites dans les locations Airbnb. La plateforme annonce qu'en 2021, plus de 6600 comptes de voyageurs ont ainsi été suspendus dans le monde pour non-respect de l'interdiction de faire des fêtes et assure, en deux ans, avoir une baisse de 48% des signalements de fêtes non autorisées en France.
Pour faire baisser les locations destinées à accueillir une fête, le site a mis en place une technologie évaluant le risque, selon l'historique du voyageur, la durée du séjour, la distance avec son domicile, la date de réservation…
Airbnb met également en avant qu'une ligne téléphonique est à disposition des propriétaires et des voisins, pour signaler un problème. Le propriétaire pourrait annuler une location s'il y a suspicion de fête, mais ceci se règle au cas par cas, indique le service de communication. En cas de dégradation, un dédommagement peut être réclamé par les propriétaires.
De son côté, la gendarmerie du Rhône conseille d'être attentif au contrat signé avec les locataires, pour exclure les fêtes du logement. Finalement, les règles sur le tapage nocturne sont les mêmes dans une location de vacances ou à son domicile. Le bruit est encadré par la loi entre 22 heures et 7 heures du matin.
Si le nom de "Projet X" semble toujours séduire les plus jeunes, même 10 ans après la sortie du film, l'organisation d'une telle fête à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or semble pour le moment relever du fantasme.