Run in Lyon : un retour attendu et un championnat de France 10 km handisport en bonus

En dépit des conditions météo venteuses, 18 000 coureurs sont bien aux rendez-vous des différentes épreuves de Run in Lyon après deux ans de disette. Avec une nouveauté : le 10km Run in Lyon est "évènement support" des Championnats de France de 10km Handisport.

C'est un événement que les coureurs de France et de Navarre attendaient depuis longtemps. Depuis 2 ans exactement, puisque Run in Lyon avait été annulé en 2020 pour la raison que tout le monde connaît. 

Cette année, ce sont 18 000 qui prennent les départs. Les départs, puisque la course comporte 3 parcours pour 3 types de coureurs : un 10 km,un semi-marathon et un marathon. Compte tenu des conditions météorologiques, à savoir des rafales de vent observées dans la vallée du Rhône, le parcours du marathon a été sensiblement modifié, mais la distance reste la même.

Entre les gouttes

Dès 8h30 ce dimanche matin, les premiers coureurs ont pris le départ du marathon et du semi-marathon, ravis de pouvoir passer entre les gouttes et de ne pas être trop gênés par les vents violents. 

À 11h15, c'est au tour des coureurs du 10 km de prendre le départ (suite après la photo).

Un 10 km handisport

La nouveauté cette année est de taille, puisque run in Lyon accueille une épreuve handisport sur le 10 km. Qui plus est, cette épreuve rentre dans le calendrier des championnats de France handisport. 

Tous les porteurs de handicap sont les bienvenus sur l'épreuve, mais les participants en fauteuil roulant doivent avoir une classification nationale et être équipés de fauteuils approuvés par WPA (World para athletics). 

 

Run in Lyon : le palmarès

Marathon 

Pierre Barbet vainqueur de l’épreuve phare en 02:29:30 avec près de 8 minutes d’avance sur son plus proche concurrent et de l’italienne Marta Zabbeni qui remporte la course chez les femmes avec un temps de 03:17:12.

Semi-marathon

Le lyonnais Igor Bougnot, a pris les commandes dès la mi-course et s’impose en 01:07:40. Du côté des femmes, Charline Micout l’emporte en 01:24:06.

10 km

Thomas Laurent remporte la course en 30:38 chez les hommes et Léa Coninx s’impose en 33:40 chez les femmes.

Championnat de France Handisport 10 km

Sur les 45 athlètes handisport (dont 22 athlètes fauteuils) qui se sont élancés ce matin, Julien Casoli, de retour des derniers Jeux Paralympiques de Tokyo et finaliste sur 800 m, 1 500 m et 5 000 m n’a pas dérogé à son statut de favori. Il s’impose en 23 min et prend le titre de Champion de France handisport fauteuil sur 10 km. Thibault Daurat termine second en 27:44, suvi par Ahmed Andaloussi en 28:30.


Chez les femmes, Nadège Monchalin remporte la course et le titre de Championne de France handisport fauteuil sur 10 km avec un chrono de 34:36 devant Eve Leroy en 46:30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité