Le mouvement d'activistes écologistes "Les Dégonfleurs" s'est retrouvé au centre d'une polémique après le dégonflage des pneus d'un SUV d'une personne handicapée à Lyon dans la nuit du 8 au 9 octobre. Un membre des "Dégonfleurs" s'est confié à France 3 sur ce couac.
C'est une opération dégonflage qui a fait "pschiiit". Dans la nuit du 8 au 9 octobre à Lyon, des activistes du groupuscule "Les Dégonfleurs" (qui répond au nom de "The Tyre Extinguishers" à l'international) ont dégonflé les pneus d'une quinzaine de SUV dans le quartier de La Confluence. Mais sur l'une des photos postées par "Les Dégonfleurs" sur les réseaux sociaux, l'un des véhicules arborait une carte de stationnement pour personne en situation de handicap. Une image qui joue en défaveur de l'image de ce collectif.
Ce raté, l'un des membres des Dégonfleurs qui s'est confié à France 3, le reconnaît. Tout en trouvant quelques excuses aux auteurs. "L'erreur de dégonflage d'un véhicule de PMR (personne à mobilité réduite) est regrettable. Nous évitons ces véhicules normalement, mais elle s'explique facilement : ce que nous faisons, en fonction du contexte, peut amener l'activiste à se précipiter et à ne pas remarquer la carte PMR. Ces actions se passant en pleine nuit, la fatigue peut aussi être une source d'erreur".
Pour cet activiste, avec qui nous avons échangé en privé sur le réseau social Twitter, "le dégonflage d'un SUV de PMR peut être un peu contre-productif pour le mouvement, à Lyon mais même à plus grande échelle. Bien que nous ne tenons pas particulièrement à remporter l'adhésion du plus grand nombre, je pense toutefois que toute polémique évitable qui détournerait l'attention de notre message premier est regrettable".
Il accuse cependant les détracteurs du mouvement de se servir de ce raté pour décrédibiliser leur action. "Déjà suffisamment de personnes d'une grande mauvaise foi ou amateurs du sophisme de la pente savonneuse essayent de décrédibiliser notre action en nous accusant de "mise en danger de la vie d'autrui" parce que "les conducteurs vont prendre la route sur les jantes", alors que nous prévenons chaque conducteur et que sur près de 10 000 véhicules touchés, pas un accident n'est à déplorer". témoigne ce membre des Dégonfleurs.