Un câble de transport de fibre optique SFR, a été volontairement sectionné à Brens dans l'Ain. Un acte de malveillance qui nécessite des travaux de réparation sur plusieurs kilomètres.
" L'endroit a été bien choisi ! " confie le maire de Brens dans l'Ain, Roger Patermo, qui a rencontré sur place des agents de l'opérateur. " Le câble a été sectionné à un seul endroit mais pour provoquer des dégâts sur une large section, " précise-t-il.
Lundi 29 juillet dans la soirée, SFR détecte une panne sur le réseau. Le sabotage a eu lieu à l'extérieur de la commune, sur les rives d'un canal de dérivation du Rhône, en amont du barrage. Des techniciens constatent qu'il faut réparer le réseau sur plusieurs kilomètres. Une équipe lyonnaise a été envoyée sur place pour effectuer les travaux de remise en service. Ils pourraient durer plusieurs jours.
Les perturbations affectent les communications, l'accès à internet et l'accès aux chaînes de télévision. Dans quelle mesure ? Combien de clients sont-ils concernés ? Le rayon concerné est aléatoire il irait de Bellay à Culoz et peut-être au-delà. La gendarmerie de Belley a ouvert une enquête.