Cinquante salariés de l'entreprise Sanofi étaient dans la rue pour réclamer le retrait du projet de restructuration annoncé il y a six mois par la direction. Ce dernier devrait entraîner la suppression de 914 postes. Des arrêts de travail sont prévus dans une trentaine de sites en France.
Le 25 octobre 2012, près de 1000 salariés (selon la police) manifestaient déjà dans les rues lyonnaises. Certains étaient alors venus de très loin pour rejoindre Lyon, l'une des villes phares du groupe pharmaceutique. Cette fois-ci, ils étaient une cinquantaine à braver le froid.
Découvrir le reportage de nos équipes, ce jeudi 17 janvier :
"On a du boulot par dessus la tête"
"Nous demandons le retrait du plan boursier de Sanofi qui reste inacceptable. C'est une boîte qui fait 6 milliards d'euros de bénéfices et qui a de très bons résultats trimestriels, elle ne peut se permettre de casser l'emploi et détruire son potentiel industriel et scientifique en France", déclarait alors Pascal Vially, coordinateur CFDT.
Le groupe pharmaceutique mondial emploie au total 6500 personnes. "On a déjà eu droit au premier plan de restructuration, celui de 2010. On a déjà perdu des postes. Depuis, on a récupéré beaucoup de travail des sites parisiens. On a du boulot par dessus la tête" confiait une ouvrière à Rue89Lyon.
Mieux comprendre le cas de Sanofi.