Plusieurs centaines de salariés de Sanofi, dont ceux de l'usine de Montpellier et de Toulouse, ont manifesté jeudi à Lyon pour réclamer le retrait du plan de restructuration du groupe. Un plan qui prévoit 914 suppressions de postes en France.
Quelque 600 salariés de Sanofi selon la police, 800 selon les organisateurs, ont manifesté jeudi à Lyon pour demander le retrait du plan prévoyant 914 suppressions de postes en France,
Le cortège, animé de sifflets, cornes de brume et drapeaux syndicaux, est parti à la mi-journée du quartier de Gerland, où Sanofi dispose de plusieurs sites, en direction du conseil régional dans un quartier voisin, où une délégation demande à être reçue.
Les salariés sont venus de la région et également de Montpellier et Toulouse. En tête de cette manifestation initiée par la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT et FO, était déployée une affiche proclamant "Sanofi Pasteur en grève".
"Nous demandons le retrait du plan boursier de Sanofi qui reste inacceptable. C'est une boîte qui fait 6 milliards d'euros de bénéfices et qui a de très bons résultats trimestriels, elle ne peut se permettre de casser l'emploi et détruire son potentiel industriel et scientifique en France", a déclaré à l'AFP Pascal Vially, coordinateur CFDT.
Les salariés ont depuis multiplié les actions de protestation et sollicité Matignon et l'Elysée. Les syndicats déplorent notamment près de Lyon "l'arrêt de nombreuses productions de vaccins sur Marcy l'Etoile (Rhône)", campus de Sanofi Pasteur, "parfois au détriment des obligations de santé publique".
Sanofi est le plus gros employeur privé de la région lyonnaise, avec plus de 6.500 salariés sur 11 sites.