Ce week-end du 22 et 23 novembre 2024 est placé sous le signe du féminisme. Dans les villes des Hauts-de-France, de nombreuses mobilisations sont prévues en marge de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, 122 femmes sont décédées en France en raison de leur genre. "Contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre", l'association féministe NousToutes a lancé un appel à la manifestation nationale le 23 novembre 2024.
Cette mobilisation fait écho à la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes et aux minorités de genre qui a lieu deux jours plus tard, le 25 novembre. Dans les Hauts-de-France, de nombreuses mobilisations sont prévues tout le week-end.
8 500 personnes mobilisées pour courir à Lille
Le week-end a démarré fort dans la capitale des Flandres avec la 6ᵉ édition de la course "Stop violences faites aux femmes", vendredi 22 novembre. Organisée par le Lille Métropole Athlétisme, la Ville de Lille et l'association Osez le féminisme, la course était "ouverte à tous ceux et toutes celles qui souhaitent soutenir la cause", détaille le LMA.
Voir cette publication sur Instagram
Parés de t-shirts violets, les 8 500 participants ont illuminé la Citadelle de Lille de leurs lampes frontales le temps d'une marche ou d'une course nocturne. 5km ou 10km, il y en avait pour tous les goûts.
Cet événement caritatif a permis de lever des fonds pour l'association Osez le Féminisme, qui les répartit ensuite entre différentes structures comme SOLFA qui se mobilise pour accueillir et accompagner les femmes en situation de précarité, ou celles victimes de violences.
Lille ne s'en tient pas qu'à cette course. Expositions, spectacles, mobilisation, rencontres... du 5 novembre au 6 décembre, la capitale des Flandres met les bouchées doubles pour sensibiliser les lillois aux enjeux des violences faites aux femmes. Tout le programme est disponible ici.
Amiens, Boulogne-sur-Mer, Compiègne... tous les Hauts-de-France mobilisés
"État, police, justice complices !" Devant la gendarmerie nationale de Saint-Quentin, le rendez-vous de la manifestation était fixé ce 23 novembre à 11 heures. Sur les grilles du bâtiment, des rubans rendant hommage aux victimes de violences ont été noués.
À partir de 14 heures, Amiens, Lille, Compiègne, Laon et Boulogne-sur-Mer rejoignent la mobilisation organisée par le collectif NousToutes. "Le 23 novembre, nous appelons à la mobilisation générale et à une déferlante féministe dans les rues de toutes les villes de France hexagonale et des Outre-mer contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre", a fait savoir l'association.