Le président de la FNSEA exfiltré, déversement de déchets : la Coordination rurale maintient la pression

Malgré la levée de blocage du port de Bordeaux ce matin, les agriculteurs de la Coordination rurale ont maintenu la pression. Ce vendredi 22 novembre, ils se sont positionnés devant le centre des Congrès d'Agen, en Lot-et-Garonne, où se déroule le congrès national des producteurs de légumes. Le président de la FNSEA a dû être exfiltré lors de sa sortie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Coordination rurale se sera fait entendre jusqu'au bout. Ce vendredi 22 novembre, alors que la délégation qui bloquait le port de Bordeaux a levé le camp, des dizaines d'agriculteurs se sont rassemblés devant l'Agen Agora, qui abrite le congrès national des producteurs de légumes. 

"Je veux bien discuter, mais pas comme ça"

À l'intérieur, Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, participait aux échanges. Cible de la Coordination rurale, il est particulièrement décrié par le syndicat, qui lui reproche de ne pas assez les défendre face aux réglementations en vigueur. À ceci s'ajoutent des divergences dans la forme des actions, entre les deux syndicats. 

Sorti par l'entrée principale du centre des congrès à la mi-journée, Arnaud Rousseau a dû être exfiltré après un regroupement autour de lui. "Je veux bien discuter, mais pas comme ça" a-t-il lâché. Rapidement embarqué dans une voiture dont le chauffeur a filé à toute allure, encadré par deux motos de police qui ouvraient la voie. Certains agriculteurs ont tenté de le poursuivre à pied, sans succès. 

 On ne va pas s'épuiser sur le terrain, mais on va continuer de faire des manifestations spontanées et stratégiques.

Karine Duc,

Co-présidente de la Coordination rurale 47

Dans le même temps, la délégation de la Coordination rurale, présente au port de Bordeaux, a rejoint leurs camarades sur place. Karine Duc, coprésidente du syndicat en Lot-et-Garonne, a repris la parole. "On passe des journées assez dures, on a dormi sous 0 degré. Ce n'est pas rigolo. Il faut être déterminé à aller jusqu'au bout" rappelle-t-elle.

Une pause dans la mobilisation

Quelques heures plus tôt, ses camarades agriculteurs avaient justement ciblé un nouvel hypermarché, l'Intermarché de la zone d'activité d'Agen Sud, situé face au centre des congrès. Ils ont déversé quelques déchets et du fumier aux abords du magasin, tout en étant maintenus à distance par les CRS.  

Selon nos informations, le mouvement devrait progressivement s'estomper en milieu d'après-midi, même si les agriculteurs "n'excluent pas de reprendre la mobilisation". Vers midi ce vendredi, ils se sont regroupés une dernière fois autour d'un barbecue avant de rentrer chez eux, au sein de leurs exploitations. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information