• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Se brosser les dents en 10 secondes grâce à une start-up lyonnaise

Y-Brush : une brosse à dents nouvelle génération mise au point par deux jeunes lyonnais. / © France 3 RA
Y-Brush : une brosse à dents nouvelle génération mise au point par deux jeunes lyonnais. / © France 3 RA

Des lyonnais ont inventé une brosse à dents originale pour gagner du temps dans la salle de bains. Une drôle de brosse en forme de Y pour se laver les dents en 10 secondes "crocs"no !

Par Dolores Mazzola

Mise au point par la start-up lyonnaise FasTeesH, la brosse baptisée Y-Brush est une brosse à dents nouvelle génération. Elle est présentée comme révolutionnaire par ses concepteurs: son utilisateur peut passer moins de temps à se brosser les dents. Ses inventeurs expliquent qu'elle est capable de nettoyer toutes les dents efficacement en 10 secondes seulement. L'astuce : elle englobe l’ensemble des dents d’une mâchoire. Elle assurerait ainsi un brossage parfait.

Terminé le brossage traditionnel des 32 dents avec une brosse classique : au lieu de se brosser les dents une par une et face par face, avec sa brosse à dents manuelle ou électrique, la Y-Brush permet de brosser simultanément toutes les dents du haut durant cinq secondes, puis toutes les dents du bas pendant les cinq secondes suivantes. Le plus : des vibrations pour aider au brossage.

Les professionnels recommandent toujours un brossage quotidien des dents d'une durée de 2 à 3 minutes, au moins pour les enfants. Pour les adultes pressés, l'invention peut se révéler intéressante à une condition : "l'élimination totale de la plaque dentaire," résume Paul-Jean Josson, membre de l'Ordre des chirurgiens dentistes du Rhône. Les dentistes sont cependant plus réticents en cas de maladies parodontales ou de port de prothèses dentaires. 

Cette brosse à dents dernier cri va-t-elle remplacer la bonne vieille brosse classique ? La Y-Brush a nécessité trois ans de travail. Elle est en pré-commande depuis deux mois seulement sur internet. Déjà 1500 exemplaires ont été vendus et les premières livraisons sont prévues en avril prochain. Mais ce gain de temps a cependant un prix : une somme supérieure à 100 euros qui peut faire grincer des dents.
 
Se brosser les dents en 10 secondes grâce à une start-up lyonnaise
Zoom sur l'invention d'une start-up lyonnaise : une brosse à dents nouvelle génération. Intervenants : Benjamin Cohen, Co-fondateur Y-Brush / Paul-Jean Josson, Ordre des chirurgiens dentistes du Rhône - France 3 RA - P.Rejany, T.Swiderski, L.Cortial

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus