Sécheresse : niveau d'alerte et mesures de restriction sont renforcés dans le Rhône

La quasi totalité des cours d'eau du département et de la métropole de Lyon sont désormais placés en situation d'alerte renforcée. Résultat : le 12 août 2020, le préfet du Rhône a restreint encore un peu plus l'usage de l'eau, qu'il soit domestique ou professionnel.

C'est officiel, l'usage de l'eau est encore plus restreint depuis le 12 août 2020 dans le département du Rhône et la métropole de Lyon. Un arrêté préfectoral renforce les mesures de restriction, compte tenu du niveau d'alerte renforcée qui concerne quasiment tous les cours d'eau. Seul le bassin versant du Gier fait encore exception.


► Baisse continue du débit des cours d'eau


Le département du Rhône et la métropole de Lyon connaissent une situation de déficit sur les eaux superficielles, indique la préfecture. D'où le renforcement des mesures de restriction : 

  • pour les usages domestiques et d’agrément, les mesures de restriction s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau
  • pour les usages professionnels y compris agricoles, une réduction de 50 % des prélèvements dans le milieu superficiel doit être mise en oeuvre
• les mesures de restriction d’usage des eaux souterraines mises en place par arrêté du 28 juillet 2020 sont maintenues. Pour rappel, concernant les usages professionnels y compris agricoles, une réduction de 50 % des prélèvements dans les nappes placées en alerte renforcée doit être mise en oeuvre.

Attention : arrosage de votre jardin, lavage de votre voiture sont interdits ou alors sous certaines conditions spécifiques à consulter ici.
 
Si l'alerte sécheresse concerne les cours d'eau, la vigilance reste également de mise concernant la végétation et le risque de feux de forêt. Selon les services de Météo France, la situation s'est encore aggravée sur l'axe Rhône-Saône, entre le 8 et 15 août 2020.




 
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité