La quasi totalité des cours d'eau du département et de la métropole de Lyon sont désormais placés en situation d'alerte renforcée. Résultat : le 12 août 2020, le préfet du Rhône a restreint encore un peu plus l'usage de l'eau, qu'il soit domestique ou professionnel.
C'est officiel, l'usage de l'eau est encore plus restreint depuis le 12 août 2020 dans le département du Rhône et la métropole de Lyon. Un arrêté préfectoral renforce les mesures de restriction, compte tenu du niveau d'alerte renforcée qui concerne quasiment tous les cours d'eau. Seul le bassin versant du Gier fait encore exception.
► Baisse continue du débit des cours d'eau
Le département du Rhône et la métropole de Lyon connaissent une situation de déficit sur les eaux superficielles, indique la préfecture. D'où le renforcement des mesures de restriction :
- pour les usages domestiques et d’agrément, les mesures de restriction s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau
- pour les usages professionnels y compris agricoles, une réduction de 50 % des prélèvements dans le milieu superficiel doit être mise en oeuvre
Attention : arrosage de votre jardin, lavage de votre voiture sont interdits ou alors sous certaines conditions spécifiques à consulter ici.
La @prefetrhone renforce l'alerte sécheresse dans le département du Rhône et la métropole de Lyon. Plus d'infos sur https://t.co/UJXmmgRCfL. https://t.co/5uHkpAqyjC pic.twitter.com/Wm09z85tzR
— Ville de Lyon (@villedelyon) August 13, 2020
Si l'alerte sécheresse concerne les cours d'eau, la vigilance reste également de mise concernant la végétation et le risque de feux de forêt. Selon les services de Météo France, la situation s'est encore aggravée sur l'axe Rhône-Saône, entre le 8 et 15 août 2020.