• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Secrets de Bijoux à Lyon : la fabrication de joailliers, de père en fils, dévoilée

© J.C Adde
© J.C Adde

A l'occasion de l'exposition itinérante Secrets de Bijoux installée au Palais de la Bourse, à Lyon jusqu'au mardi 30 novembre, nous nous sommes invités chez un Joaillier Bijoutier, de père en fils. Bruno Alquier a accepté de nous dévoiler quelques-uns de ses secrets de fabrication. Découverte.
 

Par Aude Henry

Dans la famille Alquier, nous vous présentons Bruno. Fils et petit-fils d'horloger bijoutier à Lyon.
Dans sa boutique-atelier, il travaille sa nouvelle création. Du sur-mesure pour une cliente qui souhaite redonner vie à quelques bijoux de famille. Bruno Alquier va réinventer une bague avec des pierres récupérées sur les bijoux de la grand-mère.

Mais attention, ici, ni copie ni fabrication en série, mais des pièces uniques, que l'artisan d'art façonne après conversation et échanges avec le client. C'est la personnalité de celui-ci qui suscite l'inspiration.
L'exigence jusqu'au bout des doigts : Bruno Alquier choisit ses matières premières avec un souci d'éthique. Travaille avec de l'or récupéré sur de vieux bijoux, de l'or produit à partir de métaux recyclés, ou encore avec des diamants dont la traçabilité est garantie, "des diamants qui ne financent pas la guerre".
 
Secrets de Bijoux
A l'occasion du passage à Lyon d'une exposition itinérante, rencontre avec un joaillier bijoutier qui nous dévoile quelques secrets de fabrication. - S. Boschiero & J.C Adde & L. Cortial

L'exposition "Secrets de Bijoux" est installée jusqu'au mardi 30 novembre au Palais de la Bourse de Lyon. Parmi les quelques 75 bijoutiers joailliers y présentant leurs créations, une quinzaine d'artisans d'art de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : plus de 90 pompiers mobilisés sur un feu de végétation

Les + Lus