A l'occasion de l'exposition itinérante Secrets de Bijoux installée au Palais de la Bourse, à Lyon jusqu'au mardi 30 novembre, nous nous sommes invités chez un Joaillier Bijoutier, de père en fils. Bruno Alquier a accepté de nous dévoiler quelques-uns de ses secrets de fabrication. Découverte.
Dans la famille Alquier, nous vous présentons Bruno. Fils et petit-fils d'horloger bijoutier à Lyon.
Dans sa boutique-atelier, il travaille sa nouvelle création. Du sur-mesure pour une cliente qui souhaite redonner vie à quelques bijoux de famille. Bruno Alquier va réinventer une bague avec des pierres récupérées sur les bijoux de la grand-mère.
Mais attention, ici, ni copie ni fabrication en série, mais des pièces uniques, que l'artisan d'art façonne après conversation et échanges avec le client. C'est la personnalité de celui-ci qui suscite l'inspiration.
L'exigence jusqu'au bout des doigts : Bruno Alquier choisit ses matières premières avec un souci d'éthique. Travaille avec de l'or récupéré sur de vieux bijoux, de l'or produit à partir de métaux recyclés, ou encore avec des diamants dont la traçabilité est garantie, "des diamants qui ne financent pas la guerre".
L'exposition "Secrets de Bijoux" est installée jusqu'au mardi 30 novembre au Palais de la Bourse de Lyon. Parmi les quelques 75 bijoutiers joailliers y présentant leurs créations, une quinzaine d'artisans d'art de la région Auvergne-Rhône-Alpes.