Ils s'étaient donnés rendez-vous devant le vieux Palais de justice de Lyon ce 24 novembre 2020. La manifestation ciblait le texte de loi de Sécurité globale, adopté à l'Assemblée Nationale au cours de la journée. Les forces de l'ordre ont usé de gaz lacrymo, mais il n'y a pas eu d'interpellation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les différentes organisations ayant appelé à ce nouveau rassemblement ont annoncé le chiffre de 4.000 participants. De source plus officielle, ils étaient près de 2500 devant le Palais de justice des 24 colonnes, ce mardi 24 novembre 2020 au soir, à manifester contre le projet de loi sur la Sécurité globale.
 

Ambiance festive mais slogans forts

Après celui du 17 novembre, ce deuxième rassemblement contre le projet de loi de Sécurité globale avait fait l'objet d'une déclaration en règle auprès de la préfecture du Rhône. Parmi les organisations appelant à "cet acte 2" : le comité local du collectif "NON à la loi sécurité globale",  des représentants de journalistes et de la Ligue des Droits de l’Homme, des organisations syndicales, associations et collectifs de défense de droits humains. 

À partir de 18 heures, les manifestants ont commencé à affluer devant le Palais aux 24 colonnes, siège de la cour d'Assises et d'Appel de Lyon. Ils sont une centaine, puis un millier, voire plus selon les organisateurs. Un orchestre s'est installé sur le parvis. L'ambiance est festive. Les manifestants reprennent en choeur et en musique plusieurs slogans, hostiles à ce projet de loi qualifié de "liberticide", caractéristique d'une "fuite en avant sécuritaire".

Alors que le projet a été adopté à l'Assemblée Nationale à Paris par 338 députés, le rassemblement lyonnais donne de la voix : "Liberté, liberté", scande la foule. Et puis, il y a les slogans anti-Police, et ce "Nous avons tous envie de Justice" repris par tous, ponctué d'applaudissements. Au coeur de la contestation : l'article 24 du texte de loi, visant à empêcher la captation et la diffusion dites malveillantes d'images de policiers.

Gaz lacrymo avant dispersion

Après les prises de parole, après l'allocution du président Emmanuel Macron, l'heure de la dispersion est venue. Ce secteur du 5ème arrondissement de Lyon est largement couvert par un déploiement des forces de l'ordre. "Un dispositif à la hauteur de l'ampleur du rassemblement" nous a-t-il été indiqué. Qui en arrive à l'utilisation de gaz lacrymogène. 
 
Les manifestants suffoquent, se dispersent. Certains poursuivent quelques exactions sur les quais de Saône, en poussant des silos de recyclage de verre sur les voies de circulation. Il n'y a pas eu d'interpellation selon nos sources. Les manifestants se sont d'ores et déjà donnés rendez-vous pour un acte 3, samedi 28 novembre.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information