Handicap International a envoyé toutes ses équipes régionales basées dans les pays alentours de l'épicentre du séismes qui a touché le sud de la Turquie et le Nord de la Syrie. Une centaines de personnes et du matériel d'urgence sont coordonnées depuis Lyon.
L'association Handicap International est mobilisée depuis Lyon pour coordonner plusieurs opérations humanitaires d'envergure près de l'épicentre du séisme qui a touché le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie.
2300 morts et plus de 8500 blessés avaient été recensés au moment où nous avons contacté les équipes mobilisées. Plus d'une centaine de personnes ont été appelées dans la région et les pays voisins.
"Des personnes errent dans la rue"
"On fait des opérations de réadaptation physique, on a un afflux de traumatismes, de personnes choquées qui errent dans la rue", explique Myriam Abord Hugon, qui coordonne les équipes régionales de Handicap International depuis la Jordanie.
"Les réseaux internet et téléphoniques sont soit coupés soit saturés on a donc beaucoup de mal à communiquer, depuis ce matin c'est le chaos" ajoute-t-elle.
Ces opérations humanitaires sont particulièrement délicates à mener dans cette zone de conflit à la frontière entre la Syrie et la Turquie. Des milliers de personnes réfugiées y vivaient déjà sous tente "et désormais les seuls qui pouvaient leur venir en aide se retrouvent aussi sans rien"
Appels aux dons
La priorité immédiate est de répondre à l'urgence avec des soins post traumatiques, de la kinésithérapie d'urgence et des prises en charge de l'afflux de blessés. "Nos collègues humanitaires vont dormir dehors ce soir" explique la coordinatrice régionale, il faut donc faire au plus vite pour inventorier les stocks.
Une réserve de matériel d'urgence se trouve à Dubaï, il faut donc lancer les opérations de déploiement depuis Lyon et la Jordanie. Les équipes centrales basées à Lyon sont en alerte pour appuyer toute la coordination et se préparent à lancer des appels aux dons pour répondre aux besoins des populations.