Le site d'information Mediacités lève 430.000 euros pour se développer, notamment à Lyon

Le site internet Mediacités, spécialisé dans l'investigation locale à Lyon, Lille, Toulouse et Nantes, a annoncé mardi avoir levé 430.000 euros pour financer sa croissance. Cette opération de crowfunding doit lui permettre de garantir son indépendance. L'antenne lyonnaise a été lancée en mai 2017.

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A l'issue de cette levée de fonds, "le capital de Mediacités se répartit désormais de la façon suivante : 65 % pour les 8 associés-fondateurs (des anciens de l'Express qui ont quitté le groupe à son rachat par SFR) ; 31 % pour 29 nouveaux actionnaires, dont deux entreprises de presse indépendantes (Mediapart et Indigo Publications) ; 4% pour la Société des Amis de Mediacités, qui réunit 55 personnes", précise le site.

"Cette configuration est idéale pour préserver notre indépendance puisqu'aucun actionnaire extérieur ne dispose de plus de 5,2 % de notre capital", se félicite-t-il. Mediacités, dont la première implantation, à Lille, date de décembre 2016, ambitionne "d'être présente dans dix métropoles dans les trois ans". En 2017, Mediacités a ouvert successivement des antennes à Lyon, Toulouse et Nantes.

En cumul, le site, qui emploie une soixantaine de pigistes, assure totaliser "deux millions de pages vues, 814.000 visiteurs uniques, 10.500 abonnés découverte 24h
gratuites et 1.700 abonnements payants".

L'opération a été menée avec le concours de la société de financement participatif Happy Capital et d'Alexis Joulié, président-fondateur de Venturistic.

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