"Médiacités" a été lancé officiellement hier à Lyon. Le site internet, déjà mis en ligne à Lille, se propose maintenant de traiter l'actualité lyonnaise avec exigence à partir d'une rédaction locale indépendante. Ses enquêtes sont disponibles en ligne sur abonnement.
Déjà lancé à Lille, »Médiacités » offre dès maintenant un déclinaison en ligne de l’actualité lyonnaise en privilégiant l’investigation . Son slogan, « L’investigation sans concession».
L’équipe éditoriale se propose « de découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de la ville en associant ses abonnés à ses contenus et en participant aux enquêtes.». Le financement est participatif. Les articles sont disponibles par abonnement, la formule la plus économique étant proposée pour moins de 60 euros par an. Dans son premier numéro, le site Médiacités s'intéresse de près au train de vie du directeur de l'Opéra de Lyon et à "ses dépenses somptuaires."
L’équipe éditoriale est composée principalement de journalistes, d’ anciens reporters de « l’Express » et de « l’Expansion » qui ont quitté le groupe de presse lors de son rachat par le milliardaire Patrick Drahi . Des reporters de terrain qui ont cultivé une approche locale dans leurs parcours respectifs.
Jacques Trentesaux, le directeur de la publication, explique la démarche des journalistes qui collaborent à "Médiacités"