Ce vendredi après-midi, 28 novembre, une voiture a été heurtée par un TER à hauteur de la commune de Régny, dans le Roannais. Le conducteur du véhicule léger a été tué. La circulation des trains a été suspendue sur la ligne Clermont/Lyon. Elle ne reprendra pas avant samedi 30 novembre, prévient la SNCF.
Vers 15 h 30, ce vendredi 28 novembre, les secours sont intervenus pour un accident de circulation impliquant une voiture qui a été percutée par un TER, transportant 250 passagers. L'accident a eu lieu à un passage à niveau, à hauteur de la commune de Régny. Le véhicule percuté par le train a été traîné sur 250 mètres, selon les pompiers du Sdis 42.
1ᵉʳˢ éléments de l'enquête
L'accident a fait une victime : un octogénaire qui se trouvait seul à bord de la voiture. Le conducteur du véhicule a été déclaré décédé par le médecin du SAMU.
La gendarmerie, les pompiers et le Smur se sont rendus sur place. Au total, ce sont 37 pompiers qui ont été déployés sur cette intervention. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident mortel.
"D'après les premiers éléments de l'enquête, l'homme qui était seul à bord du véhicule, a tenté, vers 15h40, de franchir la voie ferrée à la hauteur d'un passage à niveau dont les barrières étaient baissées", a déclaré à l'AFP le procureur Xavier Laurent.
Circulation interrompue
De lourds moyens de désincarcération ont été engagés par les pompiers. Le véhicule, qui a été traîné sur une longue distance, est encastré dans la locomotive du train, précise-t-on de même source.
Cet accident a engendré des perturbations sur le rail. La SNCF a pris en charge l’évacuation des 450 passagers des deux TER bloqués à la suite de cet accident. Le trafic des TER a dû être interrompu sur la ligne reliant Lyon à Clermont-Ferrand, via Roanne.
"Des réparations et vérifications sont nécessaires sur les installations ferroviaires endommagées", indique la SNCF sur le réseau social X. La SNCF n'annonce pas de reprise du trafic avant samedi matin, 30 novembre, le temps d'effectuer les vérifications nécessaires.
🔴 La voiture heurtée par le TER vers Régny est désormais est un accident de personne. L'intervention d'autres équipes spécialisées est en cours.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) November 29, 2024
🔸Des réparations et vérifications sont nécessaires sur les installations ferroviaires endommagées.
🔸Reprise du trafic samedi 29/11
Dans l'attente, les trains au départ de ces deux villes sont détournés par Saint-Etienne, a ajouté la SNCF, en précisant qu'il n'y a pas de blessé dans le train entré en collision avec la voiture de l'octogénaire.