Les passagers d'un train Clermont-Paris sont arrivés à destination avec près de 12 heures de retard ce vendredi 3 janvier, après être restés bloqués à Briare, dans le Loiret.
Il s'agit d'un incident "extrêmement rare" selon l'AFP, citant une porte-parole de SNCF Intercités. Un train qui transportait 430 passagers a vu sa locomotive "tomber en panne en gare de Briare", dans le Loiret, "ses freins étant bloqués".
Les passagers ont donc passé une partie de la nuit sur place. La locomotive de secours stationnée en gare de Nevers n'a pas réussi à faire repartir le train, a-t-elle ajouté.
Billets indemnisés à 200%
Conséquence: des bus ont dû être affrétés et sont arrivés entre 2h et 3h du matin, dans la nuit du 2 au 3 janvier. Au total, plus de 600 passagers ont été touchés par cette panne qui a bloqué un autre train. L'électricité et le chauffage ont toutefois fonctionné, précise la SNCF, qui promet d'indemniser les billets à hauteur de 200%.
Une passagère a raconté sa "nuit d'enfer" au quotidien régional la Montagne, affirmant être arrivée gare de Lyon peu après 8h du matin ce vendredi 3 janvier, alors que le train était attendu à son terminus à 20h la veille.
"Le personnel semblait débordé par la situation. Heureusement, des bénévoles du Secours populaire nous ont offert une barre de céréales, une petite bouteille d'eau et une couverture de survie !" a-t-elle témoigné.
"C'est dramatique"
Plusieurs internautes ont exprimé leur exaspération sur les réseaux sociaux: "Il y a des personnes âgées, des enfants, des handicapés à bord et 7 heures c'est le temps qu'il vous a fallu pour décider d'appeler des bus ?? Vous êtes la honte du pays", dit l'un d'eux sur X
"Si l'on doit en arriver là à chaque nouvelle panne, c'est dramatique", a déclaré à l'AFP Stéphanie Picard, porte-parole du collectif des Usagers du Train Clermont-Paris. Le collectif déplore de longue date la vétusté et le "manque de matériel en état de fonctionner" sur la ligne.
@EmmanuelMacron @bayrou @PhilippeTabarot une belle entrée en matière pour découvrir la vie des usagers du train Clermont-Paris ! @afpfr @BFMTV @le_Parisien @TF1Info @FranceTV @lemondefr @Le_Figaro @LesEchos @libe pic.twitter.com/vAY4AhZryR
— Les Usagers du Train Clermont-Paris (@TrainClermont) January 3, 2025
"On est au pied du mur. Nous avions remarqué une dégradation avant les fêtes, avec d'importants retards", a indiqué Stéphanie Picard, évoquant par ailleurs une "inertie" due à l'instabilité gouvernementale: "la ligne Clermont-Paris n'est pas la priorité", déplore-t-elle.
Il y a près d'un an le 19 janvier, 747 passagers du train parti de Paris avaient subi un retard de plus de 7 heures par grand froid, privés de chauffage.
Des "mesures inédites"... il y a un an
À la suite de ce nouvel incident, le gouvernement avait annoncé des "mesures inédites" pour cette ligne, comme la mise en place d'une locomotive de dépannage à Nevers ou la protection des voies contre les sangliers notamment.
La livraison de nouvelles rames a pris du retard et est désormais attendue pour 2027.