Lyon va éteindre, en accord avec l'entreprise JC Decaux, tous les panneaux publicitaires de la ville entre 1h et 6 heures du matin à compter du mercredi 21 décembre 2022.
Lyon prend de l'avance par rapport au décret relatif à l'extinction nocturne des publicités qui doit s’appliquer à compter du 1er juin 2023.
Bruno Bernard (EELV), président de la Métropole de Lyon, et Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, anticipent de 6 mois le plan national de sobriété énergétique.
"L’extinction des mobiliers urbains contribuera à diminuer notre consommation énergétique, et ainsi limiter le recours aux énergies fossiles et le risque de coupures d’électricité pour les habitants et les entreprises", déclare, dans un communiqué, le président de la Métropole.
Ainsi, 1600 abris voyageurs et 640 panneaux vont être éteints la nuit dans les communes de la métropole de Lyon.
La mairie de Lyon a également annoncé le 11 octobre dernier l'interruption de l’éclairage public entre 2h et 4h30, 4 nuits par semaine.
L'éclairage sur 370 monuments - éclairage patrimonial du Plan Lumière - a été limitée au jeudi, vendredi et samedi soir sur des créneaux de deux heures.