Sobriété énergétique : la ville de Chambéry va éteindre ses lampadaires la nuit

La Ville de Chambéry va éteindre son éclairage public de minuit à 5 heures du matin à partir de ce vendredi. Cette expérimentation, décidée par la municipalité dans un souci de sobriété énergétique, est, pour le moment, d'une durée indéterminée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La faune nocturne se réjouit d'avance. A partir de ce vendredi 14 octobre, l'éclairage de la ville de Chambéry sera éteint de minuit jusqu'à 5 heures. La durée de cette expérimentation est encore indéfinie.

La municipalité entend ainsi préserver la biodiversité, mais aussi participer à l'effort de sobriété énergétique, demandé cet hiver afin de réduire les consommations d'énergie. "Cela fait quelque temps que la Ville mène des politiques innovantes en matière d'éclairage public. En 10 ans, nous avons baissé de 40 % l'éclairage public, nous avons rationalisé le nombre de lampadaires avec la suppression de 2 000 points lumineux et nous avons remplacé les éclairages classiques par des LED, moins énergivores", explique également Jimmy Bâabâa, adjoint au maire chargé de la Transition énergétique.

"L'éclairage public représente 40 % de l'utilisation totale de notre électricité à Chambéry", poursuit l'élu. "Le gouvernement a demandé aux collectivités de baisser de 10 % leur consommation énergétique d'ici 2024. Avec cette mesure, nous allons pouvoir économiser 5 %. Soit déjà la moitié de notre objectif."

Jimmy Bâabâa tient à rappeler qu'il s'agit d'une expérimentation : "La population chambérienne pourra s'exprimer sur son ressenti." Une évaluation sera lancée, d'ici la semaine prochaine, sur une plateforme participative à l'adresse : participons.chambery.fr. "On ne s'interdit rien. En fonction des retours de Chambériens, on pourra très bien éteindre l'éclairage public sur une plus large amplitude horaire, ou encore rallumer les lampadaires dans certains quartiers."

Toute la ville est concernée par cette mesure. Seul le Carré Curial et les quelques rues aux alentours, qui dépendent du même réseau électrique, resteront illuminés. A l'approche des fêtes de fin d'année, les décorations de Noël seront aussi éteintes de minuit à 5 heures du matin.

Des actions de sensibilisation seront menées auprès de la population. Des conférences-débats sur la pollution visuelle, des balades autour de la biodiversité et une redécouverte du ciel étoilé devraient être annoncées prochainement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information