Soirées alcoolisées avec des mineurs : un maire du Rhône face à la justice

Accusé d'avoir incité des mineurs à consommer de l'alcool lors de plusieurs soirées, Martin Sotton, le maire de Thizy-les-Bourgs doit être jugé ce 24 avril 2023 par le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce 24 avril 2023, le maire de Thizy-les-Bourgs doit comparaitre devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône. Martin Sotton, premier édile de la commune de 6000 habitants, est poursuivi pour "provocation directe de mineurs à la consommation excessive d'alcool" et "complicité de conduite d'un véhicule sans permis.

Soirées alcoolisées avec des mineurs

Martin Sotton est accusé d'avoir incité des mineurs de plus et moins de 15 ans à consommer de l'alcool lors des soirées des 25 et 27 décembre 2021. De plus, il les aurait également incités à conduire son véhicule personnel sans la détention du permis de conduire. 

Les trois jeunes victimes impliquées étaient domiciliées dans un centre d'accueil d'une commune voisine. La première soirée s'est déroulée au domicile du maire de Thizy-les-Bourgs tandis que la seconde a eu lieu au foyer. C'est lors de ce second acte qu'une vidéo compromettante de l'élu a été filmée puis diffusée sur internet. 

Plaider-coupable

Ces faits, Martin Sotton les a tout de suite assumés face aux enquêteurs. Il les a reconnus dans le cadre d'une procédure de plaider-coupable (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, ndlr). 

Le 1er septembre, alors que le procureur de la République lui a annoncé une peine de 4 mois de prison avec sursis, la présidente du tribunal de Villefranche-sur-Saône a refusé de l'homologuer, préférant renvoyer l'édile en correctionnelle.

"C'est un dossier qui doit susciter des débats, car chaque partie a des choses à dire" avait justifié la présidente du tribunal, suivant la demande de l'avocate des parties civiles. Celle-ci aurait promis que les mineurs viendraient témoigner à la barre en cas de procès. 

L'audience est prévue ce lundi 24 avril 2023, à 13h30 au tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information