Solidarité : le plaisir retrouvé d'une petite coupe avec les coiffeurs du cœur

En cette période de crise, les plus démunis survivent. Oublié le soin de soi. Terminé le mieux-être. Des coiffeurs bénévoles proposent désormais de redonner un peu de dignité aux sans abris, en leur proposant des séances de coiffure, gratuites.

A l'issue de la trop courte séance de coiffage, Dylan n'en revient pas. "Ha ouais ! Trop bien !" Le jeune homme vit dehors depuis plus de deux ans, "sans le sou" comme il le dit lui-même. Ce soir là, des coiffeurs bénévoles se sont postés à proximité d'un lieu de distribution de repas.

Aux abords de la gare de Perrache à Lyon, ils sont une dizaine de professionnels à se retrouver là, en ce début de soirée venteuse et pluvieuse. Et autant de candidats pour une "retouche", un rasage, un entretien, sans rendez-vous.

C'est un plaisir qu'on n'a pas souvent en tant que SDF, je ne voulais pas rater ça !

Dylan, SDF

L'association "Coiffure du cœur" est née dans le Var en 2018, et depuis, elle a séduit d'autres coiffeurs. Dans la métropole lyonnaise, ils sont désormais une dizaine à se lancer dans l'aventure. Des coiffeurs professionnels qui, lors d'une soirée, vont donner de leur temps. Et redonner de la confiance en soi.

Quand ils ont fini de couper les cheveux, je demande aux coiffeurs de caresser les visages. Il y en a qui n'ont pas connu ça depuis longtemps. On les écoute, on parle, c'est un bel échange !

Hélène Boiron, présidente de l'association "Coiffure du cœur"

Au-delà du geste, il y a l'estime de soi. Se retrouver. Oser se regarder. Josette,  elle aussi sans domicile fixe, n'aurait jamais imaginé entrer dans un salon de coiffure. "C'est parce qu'une dame est venue me parler que je suis venue" dit-elle.

Pour la plupart des gens, c'est banal d'aller chez le coiffeur, mais ça reste un plaisir que tout le monde ne peut pas forcement s'offrir.

Quentin, coiffeur professionnel

Loin de la futilité, si le concept plaît, il faudra constituer une équipe de bénévoles prêts à s'engager pour renouveler tous les mois cette séance de coiffure à ciel ouvert.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité