Un important incendie s'est déclaré jeudi 6 mai 2021 dans un immeuble de 8 étages, à Sainte-Foy-lès-Lyon, dans la Métropole lyonnaise. Selon les premières expertises, la structure du bâtiment n'est pas endommagée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les images sont très impressionnantes : un immeuble de 8 étages, boulevard des provinces à Sainte-Foy-lès-Lyon, avec des flammes à chaque niveau. C'est ce que les badauds et les pompiers arrivés sur les lieux ont découvert jeudi 6 mai vers 22H30. 

D'emblée, de gros moyens sont dépêchés sur place pour faire face à un sinistre d'ampleur, dans un bâtiment d'habitation mitoyen, un ensemble regroupant plusieurs dizaines d'appartements. Selon le commandant des pompiers Laurent Forfait, l'incendie est parti d'un appartement situé au 5ème étage de la barre. 

Au total, ce sont près de 80 pompiers de la Métropole de Lyon qui sont mobilisés, avec dix véhicules et 45 lances. Contrairement à ce qu'on pourrait présupposer au vu des images, le sinistre a été maitrisé très rapidement par les soldats du feu vers minuit.

Le bilan est quasi miraculeux : onze blessés légers, pour l'essentiel des intoxications aux fumées. La mairie a pris en charge les résidents qui devront être relogés, dont certains durablement.

L'origine du sinistre est pour l'heure inconnue, mais la question de la propagation du feu se pose manifestement, au vu des flammèches qui sont retombées sur les étages inférieurs. 

Ce vendredi matin, une réunion technique était prévue pour analyser l'état du bâtiment. Selon les premières expertises, le fait d'avoir maîtrisé le feu a permis de préserver la structure du bâtiment qui ne menace pas ruine. Néanmoins, les constations continuent sur place, notamment avec le concours de la police nationale pour déterminer l'origine du sinistre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information