St Symphorien d'Ozon (Rhône) : Le grand débat fait salle comble

Le grand débat à St Symphorien d'Ozon (Rhône) a suscité un interêt certain avec la participation de quelque 250 personnes bien décidées à se faire entendre. Les préoccupations tournent toujours autour du pouvoir d'achat et de la justice fiscale...      

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On n'attendait pas autant de monde. Et il a bien fallu rajouter une centaine de chaises pour permettre à chacun de trouver sa place au milieu du grand débat organisé lundi à St Symphorien d'Ozon (Rhône). Un initiative du député de la circonscription Jean-Luc Fugit (LREM). Pour la clarté des échanges, l'équipe du député a imaginé "un comité de rédaction" pour faciliter une retranscription juste des interventions.     

L'exigence de justice sociale et l'augmentation du pouvoir d'achat figurent toujours parmi les sujets de prédilection."30% des bénéfices pour les salariés, 30% pour l'investissement, et ...30% pour les actionnaires, je trouve que ce serait une bonne idée" suggère l'un des intervenants. Tandis qu'une autre accepte bien l'idée "de payer à condition de savoir pourquoi" , avec la garantie du service rendu. Dans la salle, les propositions ne manquent pas. Une dame estime que le débat reste assez ouvert : "Il faut, dit-elle, que les citoyens prennent cette opportunité pour s'exprimer. C'est le moment ou jamais." . 

Parmi les autres sujets abordés, la transition énergétique. Un homme s'interroge :"Pourquoi y-a -il toujours autant de camions sur la rocade. Qu'est ce qu'on fait pour pas mettre ces camions sur des trains ?" Et puis revient dans la discussion l'interdiction du glyphosate. Certains n'ont pas digéré qu'elle ne figure pas en toutes lettres dans la loi. Le député LREM Jean-Luc Fugit  défend la posture présidentielle : "Nous sommes le seul pays d'Europe qui a une stratégie de sortie du glyphosate". 

Une expérience de démocratie participative donc réussie pour le député. Au point d' envisager la création d'une ssemblée citoyenne dans sa circonscription, en prolongement de ce débat.

Le reportage de Sylvie Adam et Fred Llop avec Vincent Diguat (Montage: Dominique Dumas) :  
                         

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information