À Lyon, la taxe foncière augmentera de 16,5% cet automne. Pour les autres villes de plus de 40.000 habitants du Rhône, de la Loire, de la Drôme et de l'Ain, elle augmentera du seul taux fixé par l'État, à savoir 7,1%.
C'est une taxe foncièrement pénalisante pour les propriétaires, surtout depuis le début de la suppression de la taxe d'habitation en 2018, dont s'acquittaient également les locataires. Cette année, l'État augmente la taxe foncière de 7,1%, c'est la plus forte augmentation depuis 1986. Cette réévaluation se base sur l'indice des prix à la consommation de l'INSEE.
Seulement, l'État n'est pas seul à utiliser la taxe foncière comme levier, certaines communes s'y mettent aussi. En effet, la taxe d'habitation disparaît définitivement cet automne, même pour les propriétaires les plus aisés.
Sur 191 villes de plus de 40.000 habitants, Lyon fait partie des 33 villes qui ont décidé d'augmenter leur taxe foncière.
En effet, la ville de Lyon a décidé d'augmenter sa taxe foncière de 8,8%. En plus de la hausse voulue par l'État, cela porte l'augmentation à 16,5% en 2023.
Les Lyonnais peuvent se rassurer par rapport à la capitale Paris (+62,7%) ou sa voisine Grenoble (+33,2%), ou se désoler en se comparant à Marseille, Toulouse, Lille, Strasbourg ou Rennes qui se contentent toutes du taux de 7,1% imposé par l'État.
30 millions d'euros de coûts supplémentaires
La ville de Lyon justifie cette réévaluation "face à une crise énergétique sans précédent couplée à une hausse de l’inflation" conjuguée à une "politique d’austérité de l’État avec une baisse de la dotation globale de fonctionnement de 50% en dix ans à Lyon".
Selon la municipalité, les coûts de la ville ont explosé de 30 millions d'euros en 2023. La taxe foncière revue à la hausse servira à maintenir "le niveau de service public".
La mairie explique que cette augmentation de 8,8% coûtera cinq euros par mois aux 30% de Lyonnais propriétaires, sauf pour les séniors de plus de 75 ans à faibles revenus, les bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l’allocation aux adultes en situation de handicap.
Pour connaître le montant de votre taxe foncière, il est publié dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr.