• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A la télé ce week-end. Quels programmes sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes les 12 et 13 janvier ?

Chroniques d'en haut / © Chroniques d'en haut / France 3
Chroniques d'en haut / © Chroniques d'en haut / France 3

Pour ce week-end du 12 et 13 janvier dans les programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes,  gastronomie dans un hôtel niché à 500 mètres d'altitude sur le Lac Léman mais aussi découverte de l'Abbaye de Hautecombe sur les rives du Lac du Bourget et du mystérieux réseau des souterrains de Lyon.

Par Nathalie Palomo

  • Goûtez-voir - Samedi à 11h30 

Hôtel Royal à Evian les Bains
Odile Mattéi part à la découverte de l'Hôtel Royal considéré comme le plus bel hôtel du monde à sa création en 1909. Rénové en 2014, le restaurant gastronomique a été a été aménagé dans la superbe salle des Fresques murales 1900 d’Adrien Jaulmes.
Le chef, Patrice Vander a décroché sa première étoile l'année de ses 50 ans. Une belle reconnaissance. Il était arrivé dans l'établissement en 2001 comme sous-chef de Michel Lentz avant d'en prendre les rênes en 2010.
Le chef gère les trois tables du Palace : les Fresques, la table gastronomique, La Véranda, la brasserie chic et l’Oliveraie, le restaurant healthy au bord de la piscine et le potager de 3000 m2 situé en contrebas des jardins de l'hôtel.
Bien évidemment, il cuisine parfaitement les poissons du lac que lui vend Eric Jacquier, pêcheur réputé sur le lac.
 
 


 

  • Dimanche en Politique -  Dimanche à 10h50

Dans les Alpes : Le CEVA sur de bons rails 
Après vingt ans de débats et de travaux, le CEVA va enfin s’élancer en 2019. A la clé : la mise en service d’un véritable RER transfrontalier baptisé « Léman Express » entre la Haute-Savoie, l’Ain et la Suisse : 45 gares seront connectées entre elles pour faciliter les déplacements. Notamment ceux des travailleurs transfrontaliers. A quelques mois de son inauguration, nous visiterons les ultimes chantiers du Léman Express. Et vous découvrirez ces derniers secrets : fréquence des trains, tarifs... Nous reviendrons aussi sur sa genèse et sur ce qu’il va changer sur le plan politique. Dès décembre 2019, la France et la Suisse seront plus reliées que jamais car, au-delà d’une ligne de chemin de fer, c’est bien à la naissance d’une agglomération transfrontalière que l’on va assister.

Emission présentée par Jordan Guéant et Ingrid Pernet-Duprac

En Auvergne : 2019, année européenne.
Dimanche en politique en Auvergne reçoit Brice Hortefeux, le seul député européen auvergnat.
L’occasion d’évoquer l’action de l’Europe dans notre région, ses apports et les attentes des Auvergnats, leur manque d’intérêt pour les débats et les questions relatives à l’Europe, la réticence parfois à l’idée d’une union supranationale dans un contexte où la mondialisation est souvent remise en cause.
En sa qualité de second président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes chargé de l’aménagement des territoires, il nous livrera son appréciation sur la question posée lors de la crise des gilets jaunes au sujet de la solidarité entre les différents territoires.
Ministre de 2005 à 2011, membre du parti Les Républicains, il sera interrogé sur le fossé qui se creuse entre les Français et leurs élus, de tous bords politiques.

Emission présentée par Cyrille Genet

En Rhône-Alpes : Eurodéputés, mode d'emploi
Qui sont les six députés européens originaires de Rhône-Alpes, et que font-ils ? A six mois des élections, Dimanche en politique est allé les rencontrer à Bruxelles.

Les élection européennes auront lieu au printemps prochain. Le 26 mai la France élira 79 des 751 eurodéputés, soit cinq de plus qu’actuellement en raison du retrait des Britanniques dont les sièges vacants seront redistribués aux 27 pays membres.
En France, le scrutin sera national et non plus régional comme il ya cinq ans.
Six des eurodéputés français actuels sont originaires de Rhône-Alpes. Ils appartiennent tous à un groupe différent et représentent ainsi l’ensemble de l’échiquier politique européen.
Qui sont-ils et que font-ils ? Nous sommes allés à Bruxelles, à l’occasion d’une session parlementaire réduite pour rencontrer, par ordre alphabétique : le montilien Thierry Cornillet, le Lyonnais Bruno Gollnisch, la stéphanoise Françoise Grossetete, la Lyonnaise Sylvie Guillaume, la Valentinoise Michèle Rivasi et la Roannaise Marie-Christine Vergiat

Emission présentée par Jean-Paul Savart

 

  • Chroniques d'en haut  - Dimanche à 12h50 

Les chemins de l' histoire
De l’Abbaye de Hautecombe à la ville classée de Briançon, en passant par les mystérieux souterrains de Lyon : les pierres nous racontent des histoires.
Histoire de la Savoie, qui se mêle à celle du romantisme, dans cette abbaye dominant les rives du lac du Bourget, ou encore : histoire des fortifications classées UNESCO de la ville de Briançon . Enfin, Laurent nous emmènera découvrir le mystérieux réseau des souterrains de Lyon, dont personne, 2000 ans après leur création, ne parvient à expliquer l’existence.
 

Plus d'info

 

  • Que diriez-vous de prolonger le week-end  , lundi après Soir3 ?

Le France, le mystère du lac
Le France est le dernier bateau à vapeur français, il a coulé mystérieusement dans la nuit du 12 au 13 mars 1971 sans témoin ni raison apparente, au milieu du lac d’Annecy. Ce bateau est à lui tout seul un livre d’histoire. A chaque page, le parfum d’une époque, d’un style, d’une insouciance, les stigmates et larmes des deux guerres, l’essor du tourisme, les années 1930 et  les folies des années 1960. Avec ses 47 mètres de long, le France naviguait sur le Lac d’Annecy avec près de 700 passagers à bord. 
Avec ceux qui se souviennent, qui l’ont connu, qui ont défendu son avenir et qui continuent de s’interroger sur sa fin tragique et mystérieuse, “Le France’’ est un film documentaire fait d’images d’archives, d’images sous-marines réalisées au coeur de l’épave et de témoignages inédits pour plonger au coeur du siècle dernier. 
 

Sans oublier vos rendez-vous avec l'information régionale 12/13, 19/20 et le Soir 3

Toutes nos émissions sont disponibles en replay sur notre site.



 

Sur le même sujet

Dimanche en Politique du 13 janvier 2019

Les + Lus