TELEVISION. "On est allés dans une ferme pieds nus" : les drôles de rencontres de Loïc Ballet en Auvergne-Rhône-Alpes

Aux commandes depuis trois ans d’une émission de découverte sur France 3, Loïc Ballet part "En Vadrouille" chaque samedi aux quatre coins d’Auvergne-Rhône-Alpes pour nous raconter cette région aux trésors multiples et aux personnalités attachantes. Véritable Globe-trotter de la télévision, il a accepté de nous parler de ce territoire qui l’inspire tant.

“On a passé trois heures à être hilares. Toute l'équipe était en fou rire parce que de voir les gens rire, c'est comme le bâillement, c'est communicatif”. Loïc Ballet se remémore ses souvenirs de tournage.  

Depuis 2021, l’animateur de l’émission "En Vadrouille" diffusée chaque samedi à 12 h 50 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, sillonne la région à la recherche d’histoires hors du commun.  

Des lieux et des expériences décalés

Ce jour-là, à Bourg-en-Bresse, le Ligérien s’initie au yoga du rire, une pratique importée d’Inde. “L’idée, c’était de tourner une émission à Bourg-en-Bresse sans parler de volaille de Bresse, sans parler de Georges Blanc et sans parler du monastère de Brou. Et on a décidé de faire un tour du monde mais par Bourg-en-Bresse", explique Loïc Ballet.  

Dans la même journée, l’animateur se rend au cœur de la ville de l'Ain pour rencontrer le champion du monde de pizza napolitaine, Yoann Mormile, avant de retrouver un fan de lamas et... de Johnny. “Il a créé une ferme qui s'appelle Les lamas de Johnny et il propose des balades à lamas, le tout en poussant un peu la chansonnette de Johnny. Ce sont des trucs complètement décalés et barrés”. 

Des endroits et des personnalités décalées, c’est que Loïc Ballet cherche à mettre en avant dans son émission. “Dans En Vadrouille, ce qui nous intéresse, ce sont les personnes qui ont quelque chose à nous raconter, mais que l’on n'a peut-être pas forcément vu chez nous”, souligne le journaliste qui a fait ses débuts à la télévision locale stéphanoise.  

"Tu te retrouves à danser tout seul près d'une cascade dans le Cantal"

À l’occasion d’une émission dans le massif de la chartreuse, l’amoureux de la région s’est retrouvé à

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/quoi-de-mieux-qu-une-fondue-dans-un-igloo-apres-une-rando-en-raquettes-2448690.html

. En ce moment, le journaliste tourne un best of de ses rencontres les plus improbables sur le bien-être.

"On est allé dans les Monts du Forez découvrir une ferme que tu parcours pieds nus. Ils ont créé un parcours sensoriel où tu te retrouves les pieds nus. Il faisait froid, parce qu'on a tourné ça en hiver, mais c'est drôle parce que tu marches pieds nus dans l'herbe, dans les pierres, dans les cailloux, dans la boue, dans la terre”, souligne le chroniqueur régulier dans Télématin sur France 2. 

On a fait de la danse intuitive. On nous emmène près d'une cascade avec un vieux moulin dans le Cantal, un jour d'automne où il faisait très beau, mais où les feuilles étaient toutes tombées. Et au milieu de tout ça, on met des casques, et d'un coup, on te met une musique complètement barrée. Et on te dit, danse, libère-toi. Et au bout de 5-10 minutes, tu te retrouves à danser tout seul dans ta bulle au milieu de ce décor.

Loïc Ballet

Animateur de l'émission "En Vadrouille" diffusée sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Des parcours de vie marquants 

Il y a l’insolite, le décalé dans un territoire qui regorge de curiosités, et puis il y a les rencontres. “C'est ce qui nourrit l'émission”, souligne Loïc Ballet. 

Le concept, c'est d’échanger avec des gens de caractère et de découvrir des moments forts de vie. C'est-à-dire qu'on assume parfois de n'avoir rien appris, si ce n'est de rencontrer. On va juste apprendre que notre région, elle est belle et qu'elle est faite de plein d'hommes et de femmes de caractère.

Loïc Ballet

Animateur de l'émission "En Vadrouille" diffusée sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Il se souvient, lors de l’émission tournée dans les caves de Clermont-Ferrand, de sa rencontre avec Martine Bourg, propriétaire d’un musée réunissant une collection de près de 600 objets ayant appartenu aux poilus. Son mari avait consacré sa vie à cette collection. Il est décédé avant qu'ils n’ouvrent le petit musée et donc elle nous l'a ouvert juste pour nous. C'était hyper émouvant parce qu’on sentait qu'on avait une sorte de responsabilité d'honorer un peu cette mémoire et la finalité du projet de la vie de son mari", explique-t-il.  

Dernièrement, sur les traces des rois de France en Bourbonnais, première émission de cette nouvelle saison diffusée samedi 2 mars 2024, Loïc Ballet a rencontré des personnes qui vivent dans des châteaux. “On a débuté l'émission avec le prince Charles-Henri de Lobkowicz, héritier de la dynastie des Bourbons par sa mère. Et c'est un personnage improbable, dans un autre temps, qui nous a ouvert son lieu et son passé”, explique l’animateur.

"Cette région, elle a une myriade de terroirs et de territoires et donc une myriade d'histoires, de traditions, de personnages, de caractères et c'est ça qui est chouette, ajoute-t-il.   

Et tous ces lieux, toutes ces activités insolites, ces personnalités décalées et attachantes, Loïc Ballet les a découverts en sillonnant la région au volant de sa Deudeuche, devenue emblème de l’émission. Le tout, accompagné de son équipe technique que l’on voit vivre pleinement l’expérience avec lui sur petit écran et sur france.tv.  

@france3aura Aux commandes depuis trois ans d'une émission de découverte sur France 3, Loïc Ballet part « En Vadrouille » chaque samedi aux quatre coins d'Auvergne-Rhône-Alpes pour nous raconter cette région aux trésors multiples et aux personnalités attachantes. Véritable Globe-trotter de la télévision, il a accepté de nous parler de ce territoire qui l'inspire tant. 🚗🗺️ ▶️ Retrouvez l'article en lien linktree dans notre biographie. #EDR #envadrouille #interview #terroir #tv #francetv #televesion #emission #medias ♬ son original - France 3 AURA

>>> Ecoutez l'interview de Loïc Ballet dans ce podcast en cliquant ici

Retrouvez Loïc Ballet dans "En Vadrouille", tous les samedis à 12 h 50 sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes