Alexandre Lloveras, paracycliste lyonnais, a été médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Il espère un "avant et un après Paris 2024" pour le handisport.
Il a fait briller les yeux des milliers de supporters. Alexandre Lloveras, lyonnais de 24 ans, a décroché la médaille de bronze en course en ligne de paracyclisme, le 6 septembre lors des Jeux paralympiques de Paris 2024. Une performance réalisée avec son tandem valide, Yoann Paillot.
"Cette médaille représente énormément. Les trois dernières années ont été très compliquées pour moi, assez mouvementées. Il y a eu beaucoup de changement de pilotes tandem, on a fait face à différentes problématiques. Il a fallu à chaque fois reconstruire, pour finalement aller chercher cette médaille sur la dernière épreuve" raconte Alexandre Lloveras.
"C’était magnifique, d’autant plus qu’on visait surtout le contre-la-montre. On était très déçus d’avoir été médaille de bronze sur cette précédente épreuve, à une seconde cinq, pour 35 minutes d’efforts". Une belle victoire donc, pour cet athlète qui souffre d’une déficience visuelle. Il est plus précisément atteint d’une amaurose congénitale de Leber, maladie à cause de laquelle il voit "comme dans un trou de serrure".
"Je ne pensais pas que le public pouvait jouer autant dans la performance"
Alexandre Lloveras n’en est pourtant pas à son coup d’essai olympique : il a été médaillé d’or du contre-la-montre sur route et médaillé de bronze sur piste lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Mais ces Jeux ont eu une saveur toute particulière. "On est passé d’un extrême à l’autre : on avait vécu les Jeux de Tokyo à huis clos et là, on était aux Jeux de Paris 2024 à domicile avec toute la ferveur de la famille, des supporters, c’était juste incroyable. Le vélodrome était plein, ça résonnait et ça nous a poussés. Honnêtement, je suis content d’avoir vécu ça car je ne pensais pas que le public pouvait jouer autant dans la performance. C’était incroyable" témoigne-t-il.
Ces Jeux olympiques ont permis de mettre en avant le paracyclisme, un sport dans lequel la France brille. "On a ramené 28 médailles dont 10 en or. Donc, plus de la moitié de la délégation française a ramené de l’or. Il y avait une super ambiance dans l’équipe, c’était fou de vivre ça de l’intérieur. Ça mettait un peu de pression car on se dit "tout le monde ramène des médailles, maintenant c’est à notre tour d’y aller". Cet élan positif, c’était formidable à vivre".
Alexandre Lloveras, lui, a découvert la discipline en 2018, après avoir pratiqué l’athlétisme à haut niveau. Le jeune homme, qui est étudiant en kiné en parallèle, se réjouit également que cette édition des Jeux Paralympiques ait pu mettre l’accent sur la performance en handisport.
Il n’y a pas de tabou sur le handicap mais, nous, on est d’abord athlètes avant d’être en situation de handicap. C’était top que l’on parle de nos performances, et après s'il faut ajouter des précisions sur le handicap, on est là pour ça"
Alexandre Lloveras
Désormais, l’athlète qui s’entraîne au Tandem club rhodanien espère un "avant et un après Paris 2024": "Quand on voit comment le public s’est pris au jeu, comment notre sport a été suivi, je suis assez optimiste pour la suite" conclut-il. Rendez-vous en 2028.