Les effets de la tempête Ciaran se font sentir en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la nuit du 1er au 2 novembre, les pompiers sont intervenus sur seize chutes d'arbres dans le Rhône, le trafic ferroviaire est perturbé entre Lyon et Saint-Etienne.
Des rafales de vent à plus de 80 km/h balaient la métropole de Lyon ce jeudi 2 novembre. Pour éviter tout incident, la mairie a décidé de fermer les grands parcs de la ville et les quatre cimetières.
Une réouverture est envisagée cet après-midi si les conditions météorologiques s'améliorent. Les mêmes précautions seront prises pour la journée du samedi 4 novembre alors que de puissantes rafales sont de nouveau annoncées.
Ce matin, la région Auvergne-Rhône-Alpes a été placée en vigilance jaune par Météo France.
🔴 1 département en Rouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 2, 2023
🔶 23 départements en Orange pic.twitter.com/YZi8Kq3zov
Trafic perturbé
Côté SNCF, le trafic des trains régionaux est fortement perturbé dans le sens Lyon-Saint-Etienne. Les trains ne circulent pas depuis la gare de la Part-Dieu. Cette perturbation s'explique par la chute d'un arbre sur les voies au niveau de Givors.
👉 La circulation n'est plus interrompue, mais le trafic restera perturbé jusqu'à 13h30 environ.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) November 2, 2023
En revanche, les usagers peuvent se rendre en gare de Lyon Perrache depuis laquelle les trains régionaux roulent sans encombre. La SNCF a estimé la reprise du trafic vers 10 heures. La circulation des trains a finalement repris aux alentours des 11h mais des perturbations sont toujours à prévoir.
De leur côté, les pompiers du Rhône ont signalé seize interventions pour des chutes d'arbres à plusieurs endroits du département.