Dimanche soir, la numéro 1 Française Caroline Garcia a battu Alison Riske (29e joueuse mondiale). La Lyonnaise de 28 ans, qui n'avait jamais dépassé le 3e tour à l'US Open, a balayé l'Américaine en 2 sets et se qualifie ainsi pour les quarts de finale. La Lyonnaise va défier la finaliste de Roland-Garros, Cori Gauff, pour une place dans le dernier carré.
En huitième de finale du tournoi américain, Caroline Garcia a rencontré Alison Riske (29e joueuse mondiale) dimanche soir. La Lyonnaise s'est imposée en deux sets en 1h et 22 minutes : 6-4, 6-1. Contre Alison Riske, qui l'avait battue lors de leurs trois précédentes confrontations, Garcia n'a mis qu'un set à se libérer.
"Alison est une joueuse très dure, une combattante, elle bouge beaucoup. J'ai dû être très agressive. Le premier set était serré, ce n'était pas du grand tennis, j'ai dû gérer mes émotions. La seconde manche était très bonne", a analysé Garcia à l'issue de la rencontre.
Une première pour la Lyonnaise
Avec cette victoire, Caroline Garcia s'est qualifiée pour la suite de la compétition. La Lyonnaise affrontera une autre Américaine, Coco Gauff, 12e mondiale et finaliste à Roland-Garros en juin. Cette dernière s'est qualifiée en écartant la Chinoise Shuai Zhang (36e) en 2 sets 7-5, 7-5.
Au tour précédent, pour les 8e de finale de l’US Open, Caroline Garcia n’avait fait qu’une bouchée de la canadienne Bianca Andreescu, balayée en deux sets (6-3, 6-2). Son adversaire avait pourtant remporté le tournoi américain il y a 3 ans.
La cote de Garcia monte en flèche depuis son succès mi-août à Cincinnati. Elle a décroché son titre au WTA 1000 juste avant le début de l'US Open. A 28 ans, la N.1 française, qui n'avait jamais dépassé le troisième tour du Majeur new-yorkais, égale ainsi son meilleur résultat dans un tournoi du Grand Chelem, ayant déjà joué les quarts de finale à Roland-Garros en 2017. C'est aussi son premier quart de finale à l'US Open.
Je suis tellement excitée d'être en quart, j'ai accumulé beaucoup de confiance depuis Cincinnati.
Caroline Garcia
Après sa victoire contre Alison Riske, la Lyonnaise a laissé explosé sa joie d'être en quart de finale de l'US Open sur les réseaux sociaux. Elle a littéralement improvisé une danse de la victoire sur le court...
Egalement engagée en double avec sa partenaire Kristina Mladenovic, Caroline Garcia disputera le 8e de finale ce lundi contre la paire Kichenok-Ostapenko.