Une trentaine de piscines ont fermé ce lundi 5 septembre en France, parmi elles celle de Bourg-de-Péage dans la Drôme, contrainte par la flambée des prix de l'énergie. Au sommaire également du 19/20 de France 3 Rhône-Alpes, une perquisition à la mairie de Saint-Etienne liée à l'affaire de la sextape et le témoignage de Stéphane qui a perdu son épouse dans l'attentat de Nice. Il assiste au procès à Paris.
C'est un effet domino partout en France, et la région n'y échappe pas. L'inflation et la hausse du coût de l'énergie ont des conséquences sur nos loisirs : le centre aquatique Diabolo de Bourg-de-Péage dans la Drôme a fermé subitement et pour une durée indéterminée. Ainsi en a décidé le groupe Vert Marine, société qui en assure la délégation de service public et qui a tout simplement annoncé sa décision sur les réseaux sociaux dimanche soir, pour une fermeture ce lundi 5 septembre 2022. Elle estime qu'il n'est plus possible de s'en sortir financièrement avec des factures énergétiques multipliées par trois. La ville a été mise devant le fait accompli. Les clients qui ont inscrit leurs enfants aux cours de natation ces derniers jours n'avaient rien vu venir et sont mis devant le fait accompli.
Sextape Mairie de Saint-Etienne
Une perquisition a été menée, ce lundi 5 septembre 2022, à la mairie de Saint-Etienne. Perquisition dans le cadre de l'enquête de l'affaire du chantage à la sextape. Une plainte a été déposée la semaine dernière contre le maire de la ville. Gaël Perdriau était-il au courant ? C'est ce que les enquêteurs cherchent à savoir.
Attentats de Nice : l'époux d'une victime, chef d'entreprise près de Lyon et coprésident d'une association de victimes témoigne
C'est donc un procès hors norme qui s'est ouvert ce jour, lundi 5 septembre, à Paris. Il va durer au moins 64 jours. Plus de 850 parties civiles vont représenter les victimes.
Le 14 juillet 2016, au volant d'un camion, un terroriste tue 86 personnes sur le promenade des Anglais, à Nice. 400 autres sont blessées. Stéphane Erbs, chef d'entreprise près de Lyon et coprésident d'une association de victimes, a perdu son épouse, Rachel, dans ce drame. Depuis, il a encore de la colère, de la haine. Stéphane s'attend à être déçu par ce procès et explique sa résilience par le travail.
Un entrepôt Arcelor Mittal détruit par l'orage dans l'Ain
Une tornade de grêle s'est abattue vendredi dans le sud de l'Ain, à la frontière du Rhône. De nombreuses exploitations agricoles ont subi de gros dégâts du côté de La Boisse. Des entreprise industrielles n'ont pas été épargnées. C'est le cas du site d'Arcelor Mittal qui a placé 35 salariés en chômage technique.
Le moulin de Romanèche-Thorins endommagé par la grêle
Le Moulin à vent de Romanèche-Thorins a été endommagé, lui aussi, par l'orage qui s'est abattu vendredi. La foudre a fait un trou dans la toiture. Le moulin du XVIIIe est un bâtiment emblématique du Beaujolais.
Des cèpes en abondance à Issanlas en Ardèche
La météo est bonne pour les champignons dans certaines zones de la région, surtout en Ardèche. C'est moins le cas près de Lyon, voire pas du tout par endroit. En Ardèche, les fameux cèpes ont bien deux semaines d'avance. De mémoire de cueilleurs, on n’a pas vu ça depuis 35 ans. Ces derniers s'en donnent à cœur joie et les gourmands se régalent. Les cèpes se vendent actuellement autour de15 euros le kilo.
Dans l'actualité à suivre également, sur France 3 Rhône-Alpes l'allergie à l'ambroisie : le pic de pollens a été atteint dans le Rhône et le beau parcours de la Lyonnaise Caroline Garcia à l'US Open, qualifiée en quarts de finale d'un tournoi de grand chelem, pour la deuxième fois seulement de sa carrière, depuis 2017 et Rolland-Garros.
Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi à 19h00 pour suivre le 19/20 en direct puis en replay sur aura.france3.fr