Caroline Garcia, 17e mondiale, a semblé pétrifiée par l'enjeu, jeudi 8 septembre en demi-finales de l'US Open. Elle a été balayée par la Tunisienne Ons Jabeur (5e joueuse mondiale) en 2 sets : 6-1, 6-3. La rencontre a duré 1h06.
La demi-finale de l'US Open entre Caroline Garcia, 17e mondiale et Ons Jabeur (5e) a débuté après une minute de silence en l'honneur de la reine Elizabeth II décédée dans la journée. Garcia est apparue très tendue dès son entrée sur le court Arthur-Ashe, contrairement à ce qu'elle avait laissé paraître lors des précédents tours.
Jabeur s'est qualifiée pour sa première finale de l'US Open, en étrillant 6-1, 6-3 Caroline Garcia qui avait pourtant fait la plus forte impression jusqu'ici.
"Mets la pression !"
La Lyonnaise Caroline Garcia, qui jouait à 28 ans sa première demi-finale de Grand Chelem, n'a jamais réussi à se libérer de la pression ni à mettre en place son jeu agressif. Malgré les injonctions de son père "Mets la pression" en lui faisant signe d'avancer dans le court, Garcia n'a pas réussi à mettre son jeu en place. Ce jeu qui lui avait permis d'aligner une série de 13 victoires consécutives depuis le premier tour des qualifications de Cincinnati où elle a remporté le 10e titre de sa carrière juste avant de venir à New York.
"Je savais qu'elle jouait un tennis incroyable et qu'elle mettait beaucoup de pression sur son adversaire. Ca n'a pas été facile pour moi, mais j'étais tellement bien préparée mentalement...", a expliqué Jabeur.
Garcia a échoué à devenir la première Française à se hisser en finale à Flushing Meadows depuis Mary Pierce en 2005. Mais non seulement, elle a accumulé les fautes directes mais elle est tombée sur une adversaire redoutable de justesse et de calme, qui n'a pas eu à sortir un grand tennis pour s'imposer en seulement 1h06.
Paralysée par l'enjeu
La Lyonnaise a laissé échapper la première manche d'entrée en manquant totalement son premier jeu de service (quatre fautes directes) pour concéder le break. Au contraire, Jabeur a débuté par deux aces et remporté son premier jeu de service pour mener 2-0.
La Française a ensuite décroché son premier et seul jeu de la manche, qu'elle a offerte à son adversaire sur une 14e faute directe (contre 5 pour la Tunisienne dans ce premier set).
Dans la seconde manche, Jabeur a réussi le break pour mener 3-1 et a ensuite conservé son avantage jusqu'au bout.
Détentrice du record d'aces sur la saison (316 avant la demie) et du tournoi cette année (30 avant la demie) elle n'en a réussi que 2 (tous au second set) contre 8 pour Jabeur. Et Garcia a commis un total de 23 fautes directes (contre 15 pour son adversaire).
Sur les réseaux sociaux, Caroline Garcia n'a pas caché sa déception : "Soirée difficile. Le coeur y était mais pas le niveau de jeu". Fair-play, la Lyonnaise a reconnu sa défaite et souhaité bonne chance à son adversaire pour la suite de la compétition et sa finale.
Ons Jabeur (28 ans) jouera sa seconde finale majeure d'affilée après celle de Wimbledon. Elle affrontera la Polonaise Iga Swiatek (N.1 mondiale) qui s'est imposée sur la Bélarusse Aryna Sabalenka (6e).
En deux confrontations, la Lyonnaise n'a jamais battu Jabeur sur le circuit professionnel, s'inclinant au premier tour de l'US Open 2019 et au deuxième de l'Open d'Australie 2020. Constat identique sur le circuit juniors où la Française s'est toujours inclinée, à quatre reprises en 2010 et 2011.