La joueuse lyonnaise, 17e mondiale, est en feu à l'US Open et va jouer la nuit prochaine sa première demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem. Voici les 5 temps forts de la joueuse dans la capitale des Gaules.
Caroline Garcia l'attendait depuis le début de sa carrière, le tennis français depuis 2013 : la Lyonnaise s'est qualifiée mardi 6 septembre 2022 à l'US Open pour sa première demi-finale de Grand Chelem grâce à une prestation majeure face à la pépite américaine Coco Gauff.
A 28 ans, la Française, qui n'avait jamais dépassé le troisième tour du Majeur new-yorkais, tentera dans la nuit de jeudi à vendredi à 1h ou 3h30 selon la programmation, de se hisser en finale en affrontant la Tunisienne Ons Jabeur (5e), finaliste du dernier Wimbledon. Caroline Garcia devient la première joueuse française à atteindre le dernier carré d'un Majeur depuis Marion Bartoli quand elle avait remporté Wimbledon en 2013.
Je ne sais comment décrire ce que je ressens, l'énergie était folle, j'ai la tête qui bourdonne.
Caroline GarciaAFP
Son enfance à Lyon
Née à Paris, elle arrive dans la capitale des Gaules très jeune. Et le tennis chez les Garcia, c’est une affaire de famille. Jusqu’en 2021, son père Louis-Paul Garcia, est son entraîneur. Un lien sportif rompu en partie seulement puisqu’il reste un soutien de taille pour la tenniswoman.
Ses débuts dans le club Villeurbannais Asul
Caroline Garcia a fait toutes ses années de formation au club Asul de Villeurbanne. «Ce n’est pas mon premier club» mais c’est celui où «j’ai vraiment appris le tennis, où j’ai appris ma technique, où j’ai commencé à mettre en place mon jeu agressif. C’est vraiment des années charnières dans une carrière».
«Je me rappelle de mon entraîneur de l’époque, Muriel Merolle. On continue d'être en contact. Elle est venue plusieurs fois en Fed Cup, elle vient à Roland-Garros, etc. Il y a vraiment de belles amitiés qui se sont créées de toutes ces années là-bas !», se souvient la joueuse dans une vidéo de la Fédération Française de Tennis.
Je pense que c'est aussi une belle revanche par rapport à toutes les personnes qui ont critiqué sa façon de jouer parce que ça n'a pas toujours été un long fleuve tranquille
Murielle Mérolle de l'ASUL villeurbanne, l'ancienne coach de Caroline GarciaF3 Rhône-Alpes
"Je la vois à la télé, je la vois de loin mais je vois surtout ce tennis qu'elle développe et qu'elle aime, qu'elle a essayé de mettre en place depuis toute petite et qui paye maintenant donc elle est ravie de ça. Je pense que c'est aussi une belle revanche par rapport à toutes les personnes qui ont critiqué sa façon de jouer parce que ça n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Moi, en tout cas, je le vis à distance avec beaucoup de fierté et beaucoup de joie pour sa famille", témoigne son ancienne coach, Murielle Merolle.
Surnommée «Caro» par les membres de l’Asul Villeurbanne, Caroline Garcia bénéficie du soutien indéfectible de son «club de cœur». Ses membres décortiquent chacune de ses performances sportives sur les réseaux sociaux.
La joueuse participe encore à la vie du club. Par exemple, en avril dernier, elle était présente lors de l’inauguration de terrains couverts du club villeurbannais.
Lors de ses passages à Lyon, elle venait s’entraîner sur les courts de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes. On a une très bonne relation, je lui envoie souvent des petits mots d’encouragements
Gilles Moretton, président de la FFT
Ses passages sur le court de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes
«Lors de ses passages à Lyon, elle venait s’entraîner sur les courts de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes. On a une très bonne relation, je lui envoie souvent des petits mots d’encouragements», raconte Gilles Moretton, président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’à son élection à la tête de la Fédération Française de Tennis (FFT) en 2021.
«A 28 ans, elle a tout l’avenir devant elle. A chaque instant, je lui dis que ce n’est pas fini», ajoute-t-il. Pour le président de la FFT, lui aussi lyonnais, «le jeu de Caroline a très peu de lacunes techniques». Une qualité sans aucun doute affinée par ses passages sur les courts lyonnais.
Sa victoire aux Lions du Sport, graal des sportifs lyonnais
En 2018, Caroline Garcia remporte le Lion d’Or lors de la 15e édition des Lions du Sport. Une récompense qui salue chaque année les meilleurs sportifs lyonnais.
A l’époque, 7e joueuse mondiale, elle avait gagné deux tournois en Chine, brillé en demi-finale aux Masters de Singapour et en quart de finale à Roland-Garros.
Ses investissements financiers pour le tennis lyonnais
La joueuse a investi financièrement dans un tournoi WTA à Lyon. «Ce qui lui permettra de garder une attache avec la ville», assure le président de la FFT, Gilles Moretton.