La préfecture a annoncé l'interpellation de 22 individus ce lundi après-midi dans le quartier de la Guillotière à Lyon suite à des tentatives de débordements.
Cet après-midi, la police a procédé à l'interpellation de 22 personnes dans le centre-ville de Lyon lors d'un attroupement de jeunes cagoulés. Certains étaient armés de mortiers d'artifice.
Tentative de débordements avortée grâce à la forte mobilisation de la @PoliceNat69 aujourd’hui à #Lyon.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) December 30, 2024
La Préfète F. Buccio remercie les policiers pour leur action décisive ; 22 interpellations réalisées.
La vigilance reste totale. https://t.co/rmPjpGnpR5
Jets de projectiles vers les forces de l'ordre
Une quarantaine d'individus se sont regroupés dans le quartier de la Guillotière, a précisé la préfecture. Ils ont jeté des projectiles vers les forces de l'ordre et ont incendié une poubelle. Si le calme est vite revenu, de nombreux CRS ont été déployés dans les artères piétonnières de la ville.
Plusieurs interventions depuis la semaine dernière
Les forces de l'ordre sont intervenues plusieurs fois à Lyon pour des attroupements organisés, selon la préfecture, sur les réseaux sociaux. Jeudi dernier, des centaines de jeunes s'étaient rassemblés dans l'espoir de recevoir des cadeaux de l'influenceur Hachemi, malgré l'interdiction de cet événement. Les CRS avaient alors fait usage de lacrymogène.
Vendredi, un attroupement d'une trentaine de jeunes avait donné lieu à l'interpellation de cinq personnes dont quatre mineurs. Ils avaient alors jeté des projectiles sur la police et tenté de s'introduire dans des magasins de la ville.
Avec AFP