Après l'interdiction du "HMI tour" de l'influenceur Hachemi par la préfecture, des débordements à Lyon

Malgré l'interdiction par la préfecture du "HMI tour" de l'influenceur Hachemi ce 26 décembre à Lyon, des débordements ont éclaté dans le centre-ville. La horde de fans déjà présente malgré l'annulation de l'évènement a provoqué plusieurs mouvements de foule.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était un évènement très attendu par le public lyonnais de l'influenceur Hachemi. La star du réseau social Snapchat au plus de 7 millions d'abonnés devait faire étape à Lyon ces 26 et 27 décembre dans le cadre du "HMI tour", qui consistait notamment en une distribution de cadeaux.  

Ce jeudi 26 décembre, la préfecture du Rhône avait annoncé l'interdiction du rassemblement, en raison d'un "risque de troubles à l'ordre public", après des incidents lors des précédentes éditions dans d'autres villes. Une horde de fans d'environ 400 jeunes selon les chiffres de la police est quand même venue dans le centre-ville, espérant rencontrer Hachemi, ce qui a provoqué une véritable cohue dans les rues du deuxième arrondissement de Lyon cet après-midi. 

Malgré l'intervention des CRS, la présence de ce large public a provoqué plusieurs mouvements de foule. À proximité du pont de la Guillotière, plusieurs individus ont lancé des pétards face aux forces de l'ordre, qui ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogène. 

Distribution de cadeaux

Hachemi, accompagné du YouTubeur Ibra TV, avait prévu dès 17 heures un "cache-cache géant" dans la capitale des Gaules, avec promesse d'une distribution de 100 000 euros de lots de cadeau. Mais "les précédents événements organisés à Lille et à Bruxelles ont entraîné le rassemblement de plusieurs centaines de fans dans le plus grand désordre (...), générant des troubles graves à l'ordre public et nécessitant l'intervention des forces de l'ordre dans des conditions dégradées", a relevé la préfecture dans son arrêté publié jeudi.

À Bruxelles, le 23 décembre, le rassemblement avait attiré près de 1 000 jeunes espérant repartir avec des cadeaux, selon la préfecture du Rhône. Certains avaient "provoqué les forces de l'ordre, proféré des menaces de vandalisme, et le bus des influenceurs avait été caillassé, et ses vitres brisées", à son arrivée, énumère l'arrêté.
Le lieu du rassemblement à Lyon devait être révélé à la dernière minute par Hachemi, et l'interdiction préfectorale concerne l'ensemble des arrondissements de la ville.

La popularité d'Hachemi, 29 ans, a explosé sur les réseaux sociaux fin 2023 lorsqu'il a lancé un concours sur Instagram avec des lots à gagner comme une voiture, un sac ou des dizaines de smartphones de marques renommées. Il est aujourd'hui un influenceur à succès, avec, outre Snapchat, 1,2 million d'abonnés sur Instagram, 460 000 sur TikTok, 209 000 sur YouTube. Il organise aussi des chasses au trésor à Dubaï ou encore à Miami, et a également fondé une plateforme de coaching pour jeunes entrepreneurs, le MoulaClub.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information