Télé Lyon Métropole, la télévision locale de Lyon, a réussi à dégager en 2015 ses premiers bénéfices... 27 ans après son lancement ! Son PDG Laurent Constantin annonce un bénéfice net de plus de 100.000 euros pour un chiffre d'affaires supérieur à 2 millions d'euros.
Crée en 1988 par l'entrepreneur Roger Caille, Télé Lyon Métropole a connu une histoire chaotique, du fait de ses déficits récurrents et de l'instabilité de son actionnariat.
La chaîne, qui a accumulé plus de 20 millions de pertes depuis sa création, avait été placée sous procédure de sauvegarde en novembre 2012. Elle est désormais détenue par une quinzaine d'entrepreneurs lyonnais, dont Laurent Constantin, qui a pris la direction opérationnelle de l'entreprise en décembre 2014.
Les effectifs, qui atteignaient 35-40 personnes en 2010 ont été ramenés à 20 équivalent temps-plein. Mais la chaîne a recommencé à recruter à l'automne.
Le "30" sur la zapette
Les tarifs de publicité ont été revus à la hausse et la production rationalisée. "On a réinventé la chaîne et on devrait tirer parti cette année du travail de fonds qui a été mené", a relevé M. Constantin.
TLM a travaillé avec les diffuseurs pour harmoniser son numéro de chaîne, qui est désormais le "30", alors qu'elle était jusqu'alors affublée d'un numéro élevé et toujours différent qui lui ôtait toute visibilité.
Elle a aussi obtenu une extension de sa zone de diffusion hors de la métropole lyonnaise, pour faire passer son audience potentielle de 1,2 à 1,9 million de personnes. Le PDG chiffre l'audience de TLM à 500.000 personnes par mois.
Les hommes de télévision Frédéric Lopez et Yves Calvi ont travaillé à TLM aux débuts de leurs carrières respectives.