Le projet de "Tony Parker Academy" a franchi un nouveau cap avec la présentation d'un partenaire économique de poids, le groupe lyonnais "Adequat" spécialiste du travail temporaire, qui apporte sa marque au projet. Tony Parker, intervenant depuis les USA, évoque un projet unique en Europe.
La "Tony Parker Academy" a franchi une nouvelle étape vendredi à Lyon avec l'arrivée d'un puissant partenaire économique, le groupe lyonnais "Adequat". Le groupe spécialisé dans le travail fixe et temporaire avec 230 agences en France et 5 en Belgique est partenaire depuis 20 ans de l'ASVEL. Il est désormais associé au naming du projet pour 12 ans et pour "plusieurs millions d'euros".Il apportera aussi son savoir-faire puisque la "Tony Parker Academy" intégrera une agence de recrutement.
Gaëtan Müller, président délégué de l'Asvel, a précisé les contours de ce projet d'envergure piloté par Tony Parker : Créer à Lyon, dès la rentrée scolaire 2018, l'une des structures de formation de basket les plus performantes du monde. Et garantir aux jeunes issus de ce centre de formation un avenir professionnel à la fin du cursus. Cette "Académy" devrait combiner à la fois l'excellence sportive en devenant "le leader incontesté dans la formation des futurs grands joueurs" et assurer leur placement professionnel.
"Une chance formidable'
Gérard Collomb a s'est réjoui de voir ce projet se concrétiser peu à peu : "Je me demande quelle ville en Europe est capable de faire cela ? Le sport nous intéresse.L'emploi nous intéresse. Il y a cette capacité à travailler ensemble. Nous construisons l'avenir de façon rapide. Nous avons une chance formidable" a -t-il souligné.
Le campus comprendra à Gerland trois terrains d'entraînement, une résidence de 400 chambres et fonctionnera en étroite coordination avec le lycée international de Lyon. L'idée étant d'optimiser le parcours sportif des académiciens et de leur garantir parallélement la poursuite d'un bon cursus scolaire. La "Tony Parker Adequat Académy" devrait en principe accueillir sa première promotion en septembre 2018, 20 à 50 jeunes de 15 à 17 ans, filles et garcons.
Tony Parker en direct depuis les USA
Retenu aux Etats-Unis où il devait jouer le soir-même avec son équipe, Tony Parker n'était pas physiquement présent à cette présentation. Il a néanmoins tenu à intervenir depuis Detroit en visioconférence.
Tony a rappelé son attachement à Lyon : "C 'est devenu vraiment la maison pour moi et ma famille. Moi-même je suis devenu amoureux de cette ville. On a de la chance d'avoir des gens qui croient en nous, qui croient au projet. La ville de Lyon est dans une dynamique ultrapositive avec le foot, avec le rugby et maintenant avec le basket (...) J'espère que notre académy sera un endroit où nos jeunes pourront trouver un jour une opportunité professionnelle et réussir dans leur vie "
Questionné par ailleurs sur un rapprochement possible avec le Lyon basket féminin , il a confirmé que cela rentrait dans sa logique : "C 'est toujours d'actualité. C'est quelque chose qu'on a envie de faire. L'Academy sera mixte. Je pense que c'est dans la continuité de pouvoir reprendre un jour ce club"