Top 14 : Lyon continue sa course en tête sans Mathieu Bastareaud

En battant La Rochelle très largement à Gerland (45 à 17), les lyonnais ont su profiter des erreurs des "jaune et noir". Le LOU décroche ainsi sa 8eme victoire en 9 matches et conforte son statut de leader. Mathieu Bastareaud, lui, jouait son dernier match au LOU avant de partir pour les USA. / © JEFF PACHOUD / AFP
En battant La Rochelle très largement à Gerland (45 à 17), les lyonnais ont su profiter des erreurs des "jaune et noir". Le LOU décroche ainsi sa 8eme victoire en 9 matches et conforte son statut de leader. Mathieu Bastareaud, lui, jouait son dernier match au LOU avant de partir pour les USA. / © JEFF PACHOUD / AFP

En battant La Rochelle très largement à Gerland (45 à 17), les lyonnais ont su profiter des erreurs des "jaune et noir". Le LOU décroche ainsi sa 8eme victoire en 9 matches et conforte son statut de leader. Mathieu Bastareaud, lui, jouait son dernier match au LOU avant de partir pour les USA.

Par CC avec AFP

Et de 8 ! le 15 lyonnais n'en finit plus d'aligner les victoire en Top 14. La dernière dimanche 10 novembre contre La Rochelle s'est même déroulée assez largement avec 5 essais (45 à 17) et le bonus offensif. Elle permet au club rhodanien de conforter pour l'heure son statut de leader du championnat après 9  journées de championnat, 5 point devant son dauphin Bordeaux.
 

8 pénalités rochelaises en 1ère mi-temps


En première période, en dépit d'un essai Jaune et noir dès la 6eme minute (Priso, 6eme), les hommes de Pierre Mignoni ont su profiter des largesses rochelaises (8 pénalités) avec deux essais, dont un de Baptiste Couilloud (25eme) qui doublera la mise à la 43eme, lancé par une accélération de l'ailier fidjien Josua Tuisova.

Ngatai, royalement servi par le fidjien dans l'enbut inscrira le 4eme essai lyonnais (52eme),  et Goujon le 5 eme (74 ème) assurant la bonification, précieuse en fin de saison. 
 

Bye bye Bastareaud


Pour son dernier match à Lyon avant son départ pour les Etats-Unis, Mathieu Bastareaud a également été en vue, avant de sortir (57eme) sous une standing ovation du public lyonnais.

Il a été l'un des hommes du match, avec l'ouvreur Jonathan Wisniewski, guide avisé et précis face aux perches (18 points) et surtout Couilloud. Auteur de deux essais, le demi de mêlée lyonnais avance sa candidature, alors que le nouveau staff du XV de France s'apprête à entrer en fonction...
 

LOU-La Rochelle : réactions d'après match

Pierre Mignoni (manager de Lyon) : 
"La trêve a fait du bien à tout le monde. C'est bien de bien recommencer contre une belle équipe. La Rochelle a livré une belle bataille dans les rucks. C'est
une bonne préparation pour les équipes avant la Coupe d'Europe. Ce n'est pas parce qu'ils ont pris quarante-cinq points qu'ils sont mauvais. Nous en avons déjà pris autant chez eux... Nous avons été plus réactifs qu'eux sur les turnovers, plus opportunistes. Mais cela n'a pas été un match facile."

Baptiste Couilloud (demi de mêlée et capitaine de Lyon) :
"Nous avons pris du plaisir, autant devant que derrière. Et nous avons produit un jeu agréable à regarder. Nous avions besoin de produire une copie plus aboutie que lors des trois ou quatre derniers matchs. Et nous avons été chanceux d'avoir autant de munitions. Nous en avons gâché quelques unes."

 

Sur le même sujet

Les + Lus