C'est un coup de pouce supplémentaire pour le projet, déjà engagé, de renouvellement urbain des Minguettes-Clochettes dans la métropole de Lyon. Le programme vient d'être lauréat de l'appel à projets "quartiers résilients" du ministère de la Ville.
C'est un projet de renouvellement urbain lancé il y a quelques années à Vénissieux et Saint-Fons et qui promet d'avoir de beaux jours devant lui. Le plateau des Minguettes et des Clochettes a été sélectionné comme un des 25 quartiers pilotes du dispositif "quartiers résilients" du ministère de la Ville. C'est un complément aux travaux de transformation entrepris depuis plusieurs années dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) avec, par exemple, la destruction d'immeubles pour redessiner le quartier.
Le quartier des Minguettes-Clochettes s'étend sur 146 hectares entre les communes de Vénissieux et Saint-Fons (Voir carte établie par le gouvernement ici). Il est considéré comme "l’une des plus importantes poches de précarité de la Métropole de Lyon". Pour ses 22.294 habitants, sa transformation porte sur "l’habitat, les espaces verts, les commerces, les équipements publics, le développement économique et les mobilités", selon la Métropole de Lyon.
Quartier résilient
Le dispositif "quartiers résilients" a été attribué, car la zone est soumise au PPRT (plan de prévention des risques technologiques) de la vallée de la chimie. Il doit permettre au quartier d'évoluer vers la transition écologique.
Le projet d'"Anneau des parcs", qui doit "relier le parc des Minguettes (Vénissieux) au parc Victor Basch (Saint-Fons) en favorisant les modes actifs", sera par exemple plus étendu. Le financement du nouveau gymnase public, qui doit être déplacé à cause du PPRT, bénéficiera de "performances énergétiques plus poussées" et sera construit avec des "matériaux biosourcés". Enfin, le dispositif apportera son soutien aux acteurs territoriaux dans leurs missions pour informer la population des risques technologiques et pour adapter le territoire au PPRT.
À ce jour, la Métropole de Lyon ne connaît pas le montant qui sera alloué à ce dispositif. "Nous en sommes au stade où le dossier d'intention présenté par la Métropole a été sélectionné, nous dit le service de la communication de la collectivité. Nous n'avons pas encore de retour sur les montants, ce sera bientôt en négociation."