Villeurbanne n'a laissé aucune chance à Bourg-en-Bresse, battu 83 à 74 ce dimanche 19 février à Saint-Chamond, en finale de la Leaders Cup. L'Asvel décroche le premier titre en jeu cette saison.
Dimanche soir, l'Avel a su trouver le chemin de la victoire face aux voisins de Bourg-en-Bresse sur le parquet de Saint-Chamond. L'équipe villeurbannaise a fait valoir sa forte expérience du haut niveau et de la gestion des grands événements. Villeurbanne s'est imposé sur un score final 83 à 74. L'Asvel remporte l'épreuve pour la première fois après deux finales perdues en 2017 et 2020 (le club rhodanien avait toutefois gagné en 2010 la Semaine des As, son ancienne appellation).
Sur le plan national, elle disputait ce dimanche 19 février sa quatrième finale sur les cinq dernières organisées, toutes compétitions confondues. Pour son entraîneur, TJ Parker, c'est aussi le quatrième trophée après deux titres de champion de France (2021 et 2022) et une Coupe de France (2021).
JLB : la marche était trop haute
Son adjoint à l'époque était Frédéric Fauthoux aujourd'hui sur le banc de la JL Bourg. Le technicien connaissait le danger pour ses joueurs, celui d'avoir du mal à gérer leurs émotions en dépit de leur bonne dynamique récente. "L'enjeu d'une finale pour beaucoup de nos joueurs a fait la différence car l'Asvel peut s'appuyer sur des éléments qui ont déjà beaucoup gagné", a-t-il d'ailleurs reconnu.
La JLB, 6e du championnat Elite et également qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe de France, se présentait pourtant ce dimanche sur le parquet de l'Aréna Saint-Étienne Métropole de Saint-Chamond après avoir battu deux fois en huit jours l'ogre monégasque, en championnat dimanche dernier puis vendredi (102-92) pour son entrée dans la Leaders Cup. Mais la marche était trop haute face à cette Asvel portée par ses patrons au rendez-vous comme Nando De Colo (20 pts), exceptionnel en première mi-temps et élu MVP du tournoi, mais aussi Dee Bost (12 pts), Retin Obasohan (16 pts), et Charles Kahudi (13 pts).
Trop peu, trop tard
Les Burgiens, pris par l'énergie des Villeurbannais, ont été impuissants et surtout en panne d'adresse (11/34, 34% de réussite en première mi-temps). Après avoir tenu tête à leurs adversaires pendant le premier quart-temps (perdu 22-17), ils ont été étrillés dans le deuxième, remporté par Villeurbanne 23-8 pour un écart de vingt points à la mi-temps (45-25).
Surclassant son adversaire au rebond en première mi-temps (21 à 13), l'Asvel s'est offert un solide rendement dans les tirs intérieurs, agrémenté d'un 100% aux lancers francs dans les deux premiers quarts quand Bourg n'en n'a obtenu aucun.
"Cela passait surtout par la défense comme face au Mans (en demi-finale, NDLR). Bourg était très fort offensivement dernièrement avec 95 points de moyenne sur les cinq derniers matches. Il fallait limiter leur efficacité. Nous n'avons rien laissé passer, nous avons fait ce que nous voulions faire. Nous avons gagné, c'est le principal", a commenté TJ Parker.
En deuxième mi-temps, ses joueurs ont pu gérer leur avance, laissant la JL Bourg, soutenue par les performances de James Palmer Jr (20 pts) et Jordan Floyd (23 pts), gagner les deux derniers quarts-temps (22-19, 27-19). Trop peu, trop tard.
"Nous avons énormément appris ce soir. Il faut garder le positif. Je remercie les gars du week-end qu'ils ont proposé. C'est un basket qui peut aussi faire gagner et auquel il faut croire", a estimé Fauthoux.